Ouverture des hostilités pour l'équipe 43 à Lyon

Bienvenue à la nouvelle équipe lyonnaise qui porte le numéro 43 et qui a démarré son parcours courant mars.

 

A l'occasion d'une première journée en immersion totale, nos "Innovateurs Masqués" ont découvert les différentes étapes de leur parcours d'éco-innovation collaborative !

Premier atelier de l'équipe 42 à Grenoble

L’équipe 42 ou Adams42  a démarré son parcours d’innovation collaborative le jeudi 4 mars🚀.

 

Formée de belles personnalités, réunies sans se connaître pour une belle aventure : Liyang FANG LE DU, Harout Iliozer, Brigitte Thomas Lydia Cabau, PhD, Clarisse Crombez et Yves Coly.

 

Pour inaugurer ce parcours, la journée 🌞 a été consacrée à faire connaissance et mieux se connaître (joyeusement même masqué.e.s! ) pour travailler ensemble en intelligence collective ! 

 

Un beau démarrage et une aventure à suivre !

Final de l'équipe 41 à Lyon

Lundi 3 mars en soirée, présentation finale de l'équipe 41 "les Nov@heart" !

L'aboutissement de 10 semaines de travail collaboratif pour développer une innovation sur le thème du sport à la maison. 

 

Résultat : Défi Sports, le seul jeu de cartes familial qui rend la pratique du sport à la maison ludique. 

 

Bravo à Cécilia Pynson Nabila BEN MABROUK Josiane Partouche Pascal Allaire Raphaël Moutal pour ce magnifique projet et la validation de cette formation certifiante !

Une nouvelle convention avec la Casemate à Grenoble

Notre association est engagée depuis 2014 avec la Casemate. Toutes les équipes Grenobloise, et même les premières Lyonnaises, ont pu réaliser leur prototype dans les locaux adaptés du CCSTI.

 

L’Arche aux Innovateurs est également au conseil d’administration de la Casemate. Les deux organisations souhaitent enrichir leur collaboration sur un socle déjà solide et favorable.

 

Une nouvelle convention a donc été signée, développant les aspects communication et ouvrant vers de nouveaux projets en commun.

Paroles d'Archinnov@teurs : Christophe Marconnet

Pourquoi suivre un parcours d’innovation collaborative proposé par l’Arche aux Innovateurs ? Il y a autant de réponses que de candidats… Depuis 2013, plus de 220 stagiaires ont effectué ce parcours, parmi lesquels Christophe Marconnet.

 

Avec 30 ans d’expérience dans l’industrie, il a souvent été responsable de comptes clients, directeur de programmes et de grands projets internationaux en ingénierie informatique et télécommunications. Depuis septembre 2020, il est enseignant, un métier «qui lui va comme un gant ».

 

Quelque mois avant, pendant le premier confinement, il a fait partie de l’équipe 36 et suivi le parcours Bienov.

Dans ce support audio, il explique comment il a connu l’Arche, comment il a vécu cette expérience et ce qu’il en retient.


Nouvelle information collective

Une information collective a été organisée le jeudi 7 janvier,

 

En amont, les participants ont reçu une invitation de la part de Pôle Emploi. La séquence a eu lieu en deux temps, le matin avec 19 participants et l'après-midi avec 11.

Bien que moins convivial qu'en présentiel, elle a permis de passer les principaux messages.

 

Et maintenant ? Des entretiens, la préfiguration d'une équipe, la recherche du financement. Démarrage ? Si tout va bien début mars. Pour ceux celles qui veulent l'information, la présentation consentie ICI.  

Bonne année 2021

Qu’ont en commun… une cave à légumes à domicile, un sur-cadenas connecté, une lampe d’intérieur vérifieuse de la qualité de l’air, une solution de compactage du verre ménager, un stylet revisité et rechargeable en gel hydro alcoolique et une nouvelle génération d'éclairage urbain ? Ce sont des innovations imaginées en équipe par les stagiaires de l’Arche aux Innovateurs en 2020.

En 2021, coachs et bénévoles de l’Arche aux Innovateurs seront toujours mobilisés pour les demandeurs d’emploi et salariés en reconversion, avec enthousiasme, agilité, solidarité et esprit éco-responsable !

 

Meilleurs vœux à tous !


Belle fin de parcours pour l’équipe 40 à Grenoble

Nous étions peu en présentiel, masqués, doublés en visio, sans moment convivial autour de belles et bonnes denrées avant, pendant, après.Bien dommage en cette période de fête !

 

Plus d’avion... mais nous avons quand même fait un beau voyage avec cette belle équipe.

Ana Lucia, Nirupama, Samy Baye, Stéphanie et Jean-Marc (de gauche à droite) ont présenté une remarquable réalisation : un n sur-cadenas connecté... qui fonctionne !

La présentation a été complétée par un business plan riche et abouti, une communication d’enfer, un pitch dynamique et plein d’humour.

 

Un beau final pour cette belle équipe !

Une visio intercoach à Grenoble

La cohésion, c’est important, surtout pour les bénévoles impliqués dans une association non marchande.

 

Problème : en ces temps de Covid-19, le distanciel est privilégié, à raison. S'il nuit à l’expression de l’intelligence collective, les visioconférences s'avèrent intéressantes et fructueuses.Cette vision intercoach organisée le 12 décembre avait pour objectif d’informer et de construire.

 

Informer sur nos actions de 2020, notre grande agilité pour cette année si particulière, nos innovations, notre enthousiasme et notre solidarité.

Construire, c’est 2021 avec son lot d’envies, d’anticipation, et notre motivation toujours centrée sur les bénéficiaires de nos actions, demandeurs d’emploi souvent en quête de sens pour leur nouvelle activité.

La 41 s'est lancé à Lyon

 

L’équipe 41  des Nov@Heart vient de démarrer son parcours d’innovation collaborative sur un thème bien à propos en cette période : le sport à la maison.

 

Cécilia, Pascal, Raphaël, Josiane, Frédéric et Nabila ont 10 semaines pour créer un produit autour de cette thématique, faire un business plan et préparer un pitch pour de potentiels investisseurs…

 

Une équipe avec des parcours et compétences très différents avec une envie commune : tester la force du collectif ! 

 

Ce que les membres de l’équipe sont venus chercher ? “mieux appréhender les outils numériques “, ”me rebooster dans ma recherche d’emploi”, “l’envie de réfléchir et de construire ensemble !”, “ trouver un collectif”, “sortir de ma zone de confort”, “mieux appréhender l’incertitude”…

 

On leur souhaite bonne chance dans cette aventure collaborative d’éco-innovation !

 

Questions pour un coach : Régis Perdreau

Doté d'un profil technique, qui va de l’électronique au logiciel libre avec une expérience en industrie automobile et en formation, Régis Perdreau a suivi le parcours de l’Arche aux innovateurs en 2015 (équipe 10). Aujourd’hui, Il fait du support informatique essentiellement pour le logiciel libre à destination des collectivités.

 

Comment résumes-tu ton parcours ?

On est tout de suite dans l’action, on acquiert une bonne méthodologie de travail, on poursuit un objectif constructif et innovant. Le parcours d’innovation ouvre aussi des perspectives professionnelles. Et on apprend plein de choses !

Pourquoi es-tu devenu coach ?

Je suis devenu coach en 2019 pour l'équipe 34 qui avait fabriqué un casque lumineux pour le bien-être et la détente. Ma motivation est de  partager à mon tour une expérience, d’organiser des ateliers et dans un esprit d’entre aide.

Ta mission ?

Je m’occupe de l’atelier électronique autour de l’Arduino, utilisée pour fabriquer le prototype. Je partage ainsi mes compétences principales sont en informatique, Web, Arduino, IoT, impression 3D, automatismes industriels et CAO.


Fin de parcours pour la 39 à Lyon

Ce jeudi 12/11, ils ont présenté le fruit de 10 semaines de travail collaboratif avec une 1è finale en visio auprès de 35 personnes !

Et nous voilà face à LumAnim, nouvelle génération d’éclairage urbain pour réveiller les rues et quartiers ; LumAnim rassemble variation de lumière, ajustement des couleurs et luminothérapie pour dynamiser le commerce de proximité dans la ville de demain… Défilent avec énergie cibles, usages, plan de com et business plan.
Nous sommes aussi très touchés par les témoignages de l’apport de ce parcours dans leur transition pro, ‘j’ai gagné en confiance, énergie et ouverture via ces nombreuses rencontres improbables’, ‘une formidable occasion de développer l’intelligence relationnelle’ …
Bravo à Muriel FinottoCatherine MAYET - Talents Pulse’ 🆙, Guy-Noël TIBERGHIEN, @Denis et @Alain pour cette performance
Et un grand Merci particuliers aux partenaires investis pour et avec cette équipe : TUBA (Lyon Urban Data), IFRA - Institut de Formation Rhône-Alpes, Apec Auvergne Rhône Alpes, ERASME, Institut du travail social, Minéka, Anciela, La Coursive d'entreprises, YOUFACTORY, La Cordée.

Questions pour un coach : Valentina Tadé.

Ingénieure de formation, Valentina Tadé exerce en tant que hypnothérapeute à Grenoble depuis 2018.  Avant d’être coach au sein de l’Arche aux Innovateurs, elle a effectué le parcours d’innovation proposé par l’association fin 2017 au sein de l’équipe 22.

 

Une phrase pour résumer ton parcours ?

Pour moi c’est une aventure humaine, personnelle et professionnelle

Pourquoi es-tu devenue coach ?

J’avais toujours gardé contact avec l’Association. J’avais envie de m’investir après l’aide  que ce parcours m’avait apporté. Ça m’intéressait de rendre ce que l’Arche m’avait apporté. Je suis devenue coach début 2019

Ta mission ?

Je m’occupe d l’atelier outil et j’ai repris l’atelier veille juridique. Être coach c’est accompagner. C’est présenter des choses que les stagiaires ne connaissent pas forcément, les laisser faire, les guider, pour qu’ils les intègrent au mieux dans le parcours

Hypnothérapeute et coach, ça fonctionne ?

Oui, ça me convient bien d’être multi activité, de faire plusieurs choses. Et puis, l’hypnose c’est de la communication avec le conscient et l’inconscient. Communiquer, être coach, ça va très bien ensemble et ça rejoint mes anciennes expériences en enseignement.

 


Un nouvel atelier sur l'éco innovation

L’éco innovation, c’est quoi ? L'intégration des critères du développement durable (un développement économique et social respectueux de l'environnement) dans l'innovation industrielle. Pour nous, c’est la prise en compte de l’économie circulaire dans l’innovation : innover, oui, mais avec comme opportunité de réduire les impacts environnementaux négatifs, sur l’énergie consommée, l’eau, l’air, les sols… Et pour cela, sensibiliser et informer nos coachs puis nos stagiaires nous est apparu nécessaire. Alors pour l’Arche, on passe d’innover à éco innover !

Lancement de l’équipe 40, la 21 ème à Grenoble

 

Ca y est, l’équipe est lancée, selon le nouveau parcours. Une belle équipe, avec des profils complémentaires, des expériences variées, des projets professionnels différents, des attentes diverses….mais aussi des points communs : l’envie d’une aventure à plusieurs, des attentes similaires et surtout déjà un partage de valeurs bien proches de celles de l’Arche, entraide, savoir-être, respect de l’environnement. Les premiers ateliers, pendant trois jours, dont le nouvel atelier eco innovation, ont permis, en présentiel masqué, de souder le groupe et de les porter vers leur projet. Nous attendons avec impatience la suite !

Nouveautés dans le parcours

Le retour d’expérience des équipes 36 et 37 a conduit l’équipe de coachs à repenser l’organisation du parcours. Afin d’améliorer la dynamique d’équipe, il a été décidé de commencer le parcours par 6 ateliers les 3 premiers jours, au lieu de deux demi-journées par semaine. Les ateliers programmés sont complémentaires, inclusion, outils, dynamique, fablab, emploi, ecoinnovation et permettent de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Une seconde séquence de deux jours est prévue au début du deuxième mois, avant de terminer par le bilan après 10 semaines. C’est une évolution significative qui peut ensuite avoir d’autres développements, permettant par exemple de tester l’ouverture de sites plus éloignés avec 2 regroupements de 3 et 2 jours, le reste en distanciel. Innover dans le parcours, rompre les habitudes, c’est dans l’ADN de l’association.

Une nouvelle information collective

Une double information collective pour constituer l’équipe 40 : d’abord un présentiel à Pont de Claix avec une trentaine de participants puis une visio avec une quinzaine de présents.  Derrière, une quinzaine d’expression d’intérêt, une dizaine d’interviews et une équipe de 7 puis 6 stagiaires, prêts à en découdre dans le parcours.

C'est parti pour l'équipe 39

Ce jeudi 3 septembre 2020 sonne comme un jour de rentrée pour cette 39ème promo  des Arch’Innov@teurs ; Ils sont 4 femmes et 3 hommes, se rencontrent pour la première fois et ils viennent expérimenter ensemble 10 semaines de parcours d’innovation collaborative tout en s’adaptant dès le premier jour : 6 personnes en présentiel et 1 personne à distance…mais même masqués et partiellement à distance, le masque tombe dès la première séquence de présentations  illustrées.

Julie, Muriel, Catherine, Véronique, Denis, Alain et Guy-Noël foncent tête baissée pour se dévoiler au travers d’une image, d’un trait de caractère, d’une passion et de leur parcours professionnel. Et, malgré des profils très variés, la magie commence d’ores et déjà à opérer… : ils se trouvent rapidement des points communs : la nature, l’espace, l’écologie, l’adaptabilité, la culture et le lien aux autres. Et aussi des compétences à partager ! Le super geek est repéré tout comme les 2 pros des études de marché !

 

Et après une pause déjeuner dé-masquée, la visite du fablab et le partage des fondamentaux de l’innovation, les eCo-makers sont nés !

Se déconfiner avec sérénité ? Découvrez le stylet des Envol'inés !

Allumer la lumière dans l’immeuble, prendre un vélo’v à la borne, ouvrir une porte dans l’espace public… Que l’on soit proche d’une personne à risque ou conscient de sa responsabilité, quel casse-tête aujourd’hui de limiter la propagation du COVID-19 dans tous ces actes du quotidien ?!? Voilà donc le défi relevé par nos apprentis arch’innov@teurs, après leurs premières enquêtes terrain. Leur solution innovante dévoilée : un stylet revisité, Styl&Spray, rechargeable en gel hydroalcoolique, léger et compact pour faciliter nos changements d’habitude, se déplacer l’esprit libre et le sac allégé !

RDV le jeudi 9 juillet à 18h, en mode Facebook live pour s’adapter au contexte Covid19

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAsVv7_MxXJSg6zVgfBvLtcrXEPKEAqD5eV5AzmE1Y-SXBdw/viewform

Fin de parcours pour l’équipe 37

Une belle équipe, avec un début de parcours en distanciel en plein confinement. Petit à petit, la dynamique d’équipe s’est enclenchée, soutenue par les coachs, et puis la glace s’est brisée entre stagiaires. Tiens, d’ailleurs, le projet consistait à innover pour une solution de compactage du verre ménager, en brisant…les bouteilles ! Une belle équipe, une belle finale, une belle entraide : bien dans les valeurs de l’Association tout cela !

Quelle belle présentation finale de l’équipe 36

Tout y était ! L’accueil de Jean François et Isabelle, l’environnement très agréable, le soleil, l’ombre, de nombreux coachs et THE Equipe, la 36, en forme, solidaire, volontaire, soulagée, fière. Rosemary, Alvine, Bouchra, Mariana, Christophe, Benjamin, sans oublier Romain en pensée nous ont exposé avec beaucoup de professionnalisme, leur projet, leur réalisation, leurs ambitions. Les valeurs transparaissaient, l’exposé court et percutant n’était que la partie visible de tout le travail a&ccompli dans ces 4 semaines. Ce fut un parcours particulier, libre puis confiné puis déconfiné ; ce fut un parcours riche d’initiatives des coachs sous la houlette de Christine, d’innovations. Et le bilan l’a très bien montré. Grand bravo à tous, coachs et stagiaires, réunis en cette très belle après-midi.

Un des premiers ateliers en réel pour la 37

Allègement du déconfinement, toujours à moins de 10 avec protocole, mais ça fait du bien de se retrouver ! Bien sûr, le virtuel permet les échanges, la co-construction, même l’esprit d’équipe, mais il manque quand même beaucoup de communication non verbale, la perception de tant de choses légères et subtiles, fondamentales. Mi-parcours pour l’équipe, le projet avance. Pour suivre ? Le blog bien sûr : https://bellaciao-arche37.jimdofree.com/blog-1/

 

Allez on continue jusqu’au 10 juillet.

L'atelier fabrication pour la 36

Du présentiel !! Indispensable pour fabriquer mais aussi et surtout pour se retrouver, après 2 mois de confinement et de virtuel. Alors ce jour là, tout le monde en route pour le FabLab lyonnais, YouFactory qui nous accueille pour sa réouverture. Gestes barrières, attention aux autres, implication de tous, une exceptionnelle journée permise par la volonté de Michel qui a su trouver le chemin pour ces retrouvailles.

C'est parti pour la 38 !

Les Envol'inés sont nés ! Contraction de Envol et Confinés pour illustrer leurs particularités : l'envol, né d'un déclic partagé autour de la montgolfière comme moyen de voir autrement, pour symboliser leur envie de prendre de la hauteur et de se décaler .... Et enfin, 'inés' de Confinés car comment oublier la situation... même quand ils seront déconf-INES :-) ?

 

Du Rhône à la Seine, de l'Isère à la Drôme d'où ils sont confinés, ces 4 "innovateurs-collaboratifs" - Florence, Emilie, Franck et Léo -, d'horizons très variés, ont réussi la performance de tisser les 1ers liens à distance et à coeur ouvert en partageant passions et philosophie de vie : "Même pas peur", "Swing", "Goutte d'eau" et "Loup de mer" ... un cocktail qui va sûrement faire des étincelles...

C'est parti pour la 37 à Grenoble

Des interrogations nous en avons eu ! Alors, fort de l’expérience des formidables stagiaires de l’équipe 37, nous avons partagé entre équipiers de la 37, équipiers de la 36, coachs et finalement décidé de lancer cette équipe 37 en parallèle de la 36, avec quelques semaines d’écart. Najoua, Sébastien, Maria, Mireille, Pascal, Frédéric se sont lancés, avec nous, pour monter l’équipe, le projet. Et tout cela sans se voir, sauf en virtuel. Gageons que l’esprit d’équipe y sera et que le projet sera aussi abouti qu’en réel !

Une réunion de bureau et l'AG en virtuel

En plein confinement, nous avons tenu une réunion de bureau et notre AG annuelle, en visio bien sûr ! Au menu, le retour sur l’activité 2019, l’approbation des comptes 2019, la projection vers 2020 et au—delà, le renouvellement du bureau. L’année 2019 fut dense et légèrement bénéficiaire : le temps manque pour en restituer toute la richesse, notamment le gros investissement d’un nombre croissant de coachs à Grenoble et à lyon. Coté comptes, un léger bénéfice pour 2019, et une activité déjà bien financée pour 2020, permettant de se projeter sur de nouveaux sujets. Président et vice-présidents ont été réélus dans la continuité, moyennant une légère évolution des statuts. Un bureau et une AG dans la continuité alors que l’activité et les projets sont en plein bouillonnement ! Un cadre, une liberté, des initiatives, de l’entraide : cocktail gagnant !

On continue en virtuel !

Oui, la question s’est posée dès l’annonce du confinement, le 17 mars : que fait-on ? Plusieurs réunions des coachs, une interrogation lancée auprès des stagiaires, la revue des outils et possibilités et …..un franc enthousiasme pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Bien sûr, les obstacles ont été nombreux, niveau du réseau internet et de l’informatique pour chacun, apprentissage à distance, gestion de la frustration de ne pas être ensemble. Mais ce parcours virtuel se déroule bien, bonne volonté, bienveillance, entraide….. Un indice ? Le super blog https://corona36.jimdofree.com/ Vivement la suite, et surtout de se retrouver en présence !

C’est parti pour l’équipe 36, les Corona

Quelle belle réunion de lancement ! 6 des 7 stagiaires étaient présents en ce jeudi matin à Coworks Saint Bruno, au milieu de 8 coachs, pour le premier atelier. Au menu, découverte les uns des autres, dynamique d’équipe, premières approches de l’innovation, le tout agrémenté d’un déjeuner préparé par Christine. Et l’enthousiasme était au rendez-vous, ressenti, exprimé. Voilà une belle équipe, diverse, pleine de talents individuels, déjà solidaire pour Alvine qui a rejoint ensuite le groupe. Nous attendons donc la suite avec impatience !

 

 

Information collective sur le nouveau Parcours Bienov Applicatif (PBA)

Grande affluence pour l’information collective est proposée par notre Association sur un recrutement de Pôle Emploi. Ciblant un public moins concerné dans son expérience par innovation, numérique, projet collaboratif, ce nouveau parcours intéressera tous ceux qui veulent s’immerger dans ces nouveaux concepts, en pratiquant et en imaginant puis réalisant concrètement une preuve de concept en groupe projet collaboratif. Près de 40 participants, une vingtaine vraiment intéressés (et des messages d’encouragements des autres), autant d’entretiens et au final non pas une mais deux équipes programmées l’une à partir du 12 mars, l’autre à partir de mi avril. Un beau succès pour l’Arche et Pôle Emploi, une belle prestation de l’équipe précédente, une belle lueur pour les participants. Et maintenant on y va !

Une nouvelle coordinatrice des relations partenaires pour l'Arche sur le bassin Grenoblois

Héloise Boyer, coordinatrice des parcours de 2017 à 2019  a la nouvelle mission de coordonner l'approche partenaire pour l'Arche Aux Innovateurs sur le bassin Grenoblois. La qualité du lien avec les partenaires est  fondamentale pour une association d'intérêt général comme la notre. Au-delà de la relation historique avec Pôle Emploi et le CCSTI, nous avons des contacts avec d'autres acteurs locaux de la formation, de l'insertion, plus largement de l'ESS avec lesquels nous pouvons partager des ambitions, des actions. Ces contacts sont partagés entre les bénévoles et coachs de l'Arche. Héloïse a accepté d'être point focal de toutes ces informations et contact privilégié pour les nouvelles relations et de tenir à jour la carte de notre insertion dans l'écosystème local. heloise.boyer@arche-aux-innovateurs.fr.

La galette !

Une trentaine d’ArchiNovateurs ont pu être présents ce jeudi 16 janvier, parmi les 70 Grenoblois ayant répondu favorablement au principe de se revoir (sur une centaine depuis 2013). Au menu, outre la galette ? Se connaître ou se retrouver, échanger sur l’expérience, sur le retour à l’emploi. Et en seconde partie de soirée, réfléchir à l’intérêt de se retrouver plus souvent, à faire vivre le réseau. Et des propositions, des initiatives, nous en avons eu. Bref, un beau moment de convivialité, à refaire, pour poursuivre ce qui fait le succès de l’Association : la bienveillance et l’entraide.

 

 

Une bonne séance de travail pour les coachs

Ah prendre le temps d’un debriefing bienveillant ! 11 des 15 coachs étant intervenu pour l’équipe 34 étaient présents pour évoquer ce parcours riche en tous sens : le nombre de stagiaires, 8, le nombre de coachs, le nombre de nouveaux ateliers, la diversité des profils…. Ce qui a marché, ce qui peut être amélioré, le débat a été animé, sur un socle de profonde satisfaction de ce qui a été accompli. La suite ? On prend les mêmes et on recommence en mars, sur une base analogue. Aurons-nous assez de candidats, l’alchimie prendra-t’elle au sein du groupe, quel sera le projet ? Nous ne sommes pas impatients d’être dans 4 mois, c’est plus le chemin qui compte que la destination.

Un très beau final pour l’équipe 34 à Grenoble

Cool ! En ces temps de stress, de grogne, apaisons-nous avec Dolcy. Fruit de deux mois de labeur d’une équipe de 8 profils divers, complémentaires, solidaires, le projet a vu le jour petit à petit, en croisant les envies, le champ des possibles. Le parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, la tension était présente, comme un miroir au produit relaxant. Mais chacun a su faire siennes les valeurs de l’Arche, bienveillance, entraide et solidarité. Et le résultat est bluffant ! La présentation finale, à la Turbine, devant les partenaires, a séduit l'ensemble des participants. Merci Susanne, Narimane, Rivain, Olivier, Virgile, Nadia, Hénéda, Véronique, maintenant pleinement ArchiNovateurs !

3’ pour aider l’équipe Innov8 à définir son produit

L’équipe est en pleine cogitation sur son produit relaxant. Vous pouvez les aider en précisant des fonctionnalités dont vous souhaiteriez disposer avec votre achat, allez-y : https://docs.google.com/forms/d/1dbmIXEnkN7MxVJyc8WOuhqzsYUcq4jfEORn3-UR2OCg

Cette équipe de 8 équipiers, une première à Grenoble, mixte des profils et des expériences très différents. Une difficulté ? Non, une richesse qui permet à chacun de progresser et de se préparer pour la suite.

 

Allez, prenez vos 3’ pour les guider ! 

C’est parti pour l’équipe 34

Narimane, Olivier, Susane, Rivain, Nadia, Virgile, Hénéda, Véronique ont embarqué ce vendredi 4 octobre dans le parcours de l’Arche. Après une présentation de chacun, expression des expériences, des passions, des attentes, place a été donnée au concret, au descriptif du parcours, à l’innovation, aux affinités et autres expériences connues. Tout est en place pour une belle aventure, pleine de surprises, sans doute, d’enthousiasmes, certainement, de bienveillance et de confiance. Quel sera le projet ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir, mais la diversité des profils laisse augurer d’un objet de grandes valeurs !

Nouveau bureau de l'Arche

Au menu de ce bureau les activités à Lyon et Grenoble, toujours riches et suscitant de beaux moments de convivialité. A Grenoble, une équipe a terminé son parcours, la 30, une autre démarre, la 34. Un coup de pouce associant des salariés a été mené à la grande satisfaction de l’entreprise. Plusieurs réunions ont permis de réunir de nombreux et nouveaux coachs à Grenoble, qui interviendront dans le parcours 34. Coté Lyon, la fin de parcours pour l’équipe 32, le départ pour la 33, un coup de pouce et une belle animation des partenaires et du réseau. Cette activité très significative mobilise beaucoup l’énergie des bénévoles et coachs, laissant finalement peu de place aux nouveaux projets. Mais l’essentiel reste la grande satisfaction des stagiaires qui, devenus ArchiNovateurs, rejoignent la communauté grandissante. C’est sur ce constat que le bureau s’est donné rendez-vous dans quelques mois.

 

C’est officiel : nous bénéficions du statut d’Association d’Intérêt Général

En 2014, un rescrit avait été envoyé à l’administration fiscale pour bénéficier du statut d’Association d’Intérêt Général. Quel intérêt ? Reconnaitre que notre activité avait un caractère non lucratif, qu’elle n’était pas sur le secteur marchand, bref qu’elle était d’intérêt général. Un message fort à nos bénévoles, coachs, stagiaires ainsi qu’à nos financeurs et partenaires. Sans réponse de l’administration, nous étions sur une ambiguïté. Nous avons donc choisi une instruction officielle de notre dossier et avons reçu la réponse début octobre : oui, l’Arche Aux Innovateurs réunit toutes les conditions pour bénéficier du statut d’intérêt général. Une belle reconnaissance !

Des statistiques toujours encourageantes

L’Arche aux innovateurs propose un parcours d’innovation pour augmenter l’employabilité des demandeurs d’emploi, en particulier cadres en chômage longue durée ; ce parcours assure une transition numérique des stagiaires, la plupart disposant d’une solide compétence de base doublée d’une expérience significative, entre leurs emplois précédents et un nouveau, basé sur leur cursus auquel ils additionnent une maitrise du processus d’innovation qui intéresse tous les services de l’entreprise. Le retour des stagiaires est très bon avec la reconnaissance de la dynamisation, de la connaissance du processus d’innovation, du réseau Grenoblois.

 

Les résultats sont au rendez-vous en terme de retour à l’emploi : sur les 88 stagiaires Grenoblois entre avril 2014 et mai 2019, 46 ont retrouvé au moins un emploi salarié (un CDD de plusieurs mois ou CDI), 31 ont créé ou développé une activité : on a donc un retour à l’emploi partiel ou complet de 87%.

Bonne information collective à Grenoble le 12 septembre

42 inscrits à l’information programmée à la Maison des Associations de Pont de Claix, 33 présents et 14 personnes intéressées par le prochain parcours de l’Arche.

Accessible à tout demandeur d’emploi en mobilisant son CPF (150 heures, à adapter selon les cas), le parcours permet de plonger en équipe dans l’univers du Brevet d’Intégration en Entreprise Innovante (BIENOV) référencé sur France Compétence https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/2750.

 

L’équipe idéale ? 6 à 7 hommes et femmes, à parité, junior et senior, techniques et non techniques, demandeurs d’emploi en mixité avec un ou deux salariés. Le co-équipier idéal ? Curieux, bienveillant, partant pour de l’échange de savoir, intéressé par l’innovation en complément d’un socle de compétence existant. Après une présentation du parcours par fondateurs et coachs, l’équipe 30 a présenté avec beaucoup d’enthousiasmes son parcours et sa réalisation. A l’issue, les questions furent nombreuses, et les rendez-vous ont été pris pour les entretiens d’intérêt.

 

 

Un référencement de Bienov prolongé jusqu’au 1/1/2021

La formation professionnelle a été profondément bouleversée par la loi du 5/9/2018 qui a notamment décidée de la création de l’organisme France Compétence assurant le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du nouveau système. A cette occasion, la formation Bienov du parcours de l’Arche a vu son habilitation prolongée jusqu’au 1/1/2021 (voir https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/2750). Fin 2019, ce seront près de 50 demandeurs d’emploi qui auront réussi la certification BIENOV qui leur donne les compétences pour être partie prenante d’un processus d’innovation en entreprise. Comme le retour à l’emploi est toujours au rendez-vous, c’est donc un franc succès pour cette activité de l’Arche, et la prolongation donne la visibilité nécessaire pour amplifier nos actions. 

Une nouvelle chronique de l’Arche pour les donateurs initiaux en 2013

Qui s’en souvient ?

L’aventure de l’Arche Aux Innovateurs a débuté en 2013 entre deux (Christine et Bruno) puis trois (avec Gérard) puis quatre fondateurs avec Jean François. Une belle idée, des valeurs communes, une envie d’entreprendre sans motivation lucrative, d’aider et c’était parti pour la structuration et l’appel aux amis via un crowdfunding. Ce fut un succès avec plus de 60 soutiens

https://www.arche-aux-innovateurs.fr/les-chroniques-de-l-arche/le-8-ao%C3%BBt-2019/

Pour informer ces soutiens de la première heure, les plus difficile à trouver quand il ne s’agit que d’une idée, nous avons maintenu le lien via des nouvelles périodiques. Retrouvez les dernières sur notre site, rubrique https://www.arche-aux-innovateurs.fr/les-chroniques-de-l-arche/

 

Bonne lecture !

Premier coup de pouce Grenoblois du nouveau projet 2019 dans le cadre d’une nouvelle revitalisation Direccte

5 semaines ! 5 semaines pour nos trois Archinovateurs, Camille, Stephane, Delphine pour appréhender un sujet complexe, l’évaluation d’impact environnemental, nouveau pour eux, mais plein de sens tant l’urgence de solutions concrètes pour préserver la planète s’affirme. Avec et pour l’entreprise VI, nos trois anciens stagiaires de l’Arche ont plongé dans la littérature de plus en plus abondante qui trace la voix pour innover plus sobrement, plus respectueusement : l’innovation frugale, un concept ancien mais trop peu développé. En si peu de temps ils ont su construire une preuve de concept d’une offre à proposer pour les innovateurs, entrepreneurs et leurs soutiens. Bien dans l’esprit du coup de pouce de l’arche, c’est bien un capital humain motivé tout autant que des livrables pro (veille, enquête, préfiguration de service, crash test auprès de 3 entreprises, ….) dont VI a pu bénéficier. Une vraie réussite, qui donne envie !

Fin de parcours pour la 32ème équipe de l’Arche

Mercredi 17 juillet au CentSept, les VisiOnacteurs, l’équipe maintenant «historique» du 100ème Arch’innov@teur lyonnais, présente la récolte de sa campagne d’innovation collaborative sur le thème « Nature en Ville ».

 Gaëlle, Éric, Florian, Irène, Mélanie et Pierre-Stéphane ont retracé leur cheminement qui les a conduit à VILL’ENVERT, un écosystème qui fédère les citadins et les acteurs locaux, pour agir sur l’espace public en proposant une oasis urbaine : un tiers lieu construit autour du jardinage, de l’apprentissage, et de la convivialité. Ils ont aussi partagé leurs ressentis : pour ces attachants stagiaires, le parcours est une expérience très forte de travail en équipe, «une belle expérience de vie, intense», avec «ses joies et… ses joies !», «impressionné par la qualité du travail que l’on a fourni » . Tout cela avec les coachs bienveillants et les fidèles partenaires qui accompagnent l’Arche à Lyon, en particulier Le CentSeptRessort, le TubàYoufactory

 

 

Une belle histoire de collaboration au service de l’innovation et de l’emploi

Sylvie et Zéno, 2 Arch’Innov@teurs Lyonnais, accompagnés de Benoît, directeur industriel de Mirima ont dévoilé les dessous d’Adjust’Mi après 10 semaines de collaboration rythmée : une nouvelle offre de service d’intégration d’une solution brevetée de réglage télescopique sécurisé et très précis que ce soit en hauteur, latéralement ou par inclinaison. Le pitch final a démontré l’efficacité d’une production prise en main par des profils complémentaires, marketing, produit et technique, même avec une matière un peu hardue au lancement pour Sylvie et Zéno issus d’autres univers. Grande satisfaction de partager l’apport de ce parcours Coup de Pouce TPE/PME, basé sur le Faire ensemble au service de l’innovation et de l’emploi : un bon coup d’accélérateur dans la réflexion de MIRIMA pour lancer cette offre maintenant packagée, ainsi que dans le cheminement et l’employabilité professionnels de Zéno et Sylvie.

Un nouveau bureau de l’Arche pour coconstruire et se projeter et une AG pour formaliser

Le bureau du 20 juin, suivi de l’Assemblée Générale ordinaire a permis d’échanger sur les succès passés en 2018 et les envies futures. Coté bilan 2018, 7 équipes se sont succédées à Lyon et Grenoble réunissant 54 stagiaires pour les parcours Bienov un coups de pouce pour une entreprise a été réalisée. Coté finance, les diverses subventions de revitalisation ainsi que la mobilisation du CPF ont permis d’équilibrer recettes et dépenses autour de 70 k€, en gardant une large place au bénévolat, notamment des responsables légaux. Le bureau a surtout permis d’échanger sur cette formidable aventure humaine réunissant les stagiaires et la trentaine de coachs intervenant. Coté futur ? Schuttttttt, c’est à venir ! Mais des projets il y en a plein !

Avec le cercle des Visionacteurs, l'innovation est dans le vert pendant 10 semaines

Neuf heures zéro zéro ce mardi 21 mai 2019, l'équipe#32 franchit la grille de YOUFACTORY à Lyon pour entrer «enfin» dans le vif du sujet.

 

Gaëlle, Eric, Florian, Irène, Mélanie et Pierre-Stéphane sont motivés pour mettre leurs talents au service du collectif en prenant un maximum du plaisir. Bienvenue dans l’aventure aux VisiOnacteurs, avec un grand "O" qui symbolise le cercle réunissant les équipiers réfléchis ou fonceurs, extravertis ou réservés !Un parcours sur le thème : La Nature en Ville !  Une chose est certaine, ils ne tourneront pas en rond…

Avec My Family Stream, les Ulysse 31 font rimer famille et numérique

Ce lundi 20 Mai 2019 au Tubà à Lyon, les Ulysse 31 ont hissé la voile pour la dernière étape de leur parcours d'innovation collective sur le thème 'Education et Numérique'.

Top départ, deux collègues partagent leur expérience du numérique en famille, entre "peur" et "envie", et posent la même question : "Comment on gère le numérique en famille ?".

C'est My Family Stream, une réponse entre éducation à la déconnexion et reconnexion intelligente, sans ingérence dans les choix éducatifs...https://lnkd.in/d_n2wKV

 

Bravo à Rémy, Tiphaine, Aurélie, Mila, Marlène, Nicolas, Sophie, Etienne, bienvenue chez les Arch'innov@teurs !

Bilan public du parcours de l’équipe 30 à Grenoble

Grand jour programmé ce 17 mai pour les 6 Talents de l’équipe Human30. Gilles, Lois, Marie Hélène, Mathieu, Philippe, Rémy ont joint leurs efforts pour un nouveau concept de porte-monnaie à l’intention de cibles spécifiques. Une présentation vivante et dynamique nous a permis de passer un bon moment, le Mon'Ethik nous a a été révélé. Au-delà de la réalisation et du pitch convaincant, l’équipe a su exprimer ce que le parcours avait apporté en vie d’équipe, en réseau, en apprentissage du processus d’innovation. Tout cela avec comme support un projet plein de sens, le Mon’Ethik : inspirant non ?

 

 

Information collective sur le nouveau Parcours Bienov Applicatif (PBA)

 

Suite à la commande de plusieurs parcours dans le cadre de la nouvelle revitalisation à Grenoble (voir actu précédente), une information collective a été proposée par notre Association sur un recrutement de Pôle Emploi. Ciblant un public moins concerné dans son expérience par innovation, numérique, projet collaboratif, ce nouveau parcours intéressera tous ceux qui veulent s’immerger dans ces nouveaux concepts, en pratiquant et en imaginant puis réalisant concrètement une preuve de concept en groupe projet collaboratif. 12 participants ont pu prendre connaissance de ce projet et 7 ont bénéficié d’entretiens spécifiques. Le minimum de participants n’ayant pu être réuni, ce parcours est cependant reporté au second semestre, après une nouvelle information collective à programmer.

 

 

Beaucoup de contacts à Global Industrie à Lyon

8/3/2019 

Placé sur le stand de la Métropole Grenobloise, avec des moyens de communication adaptés et une présence significative de l'Arche aux Innovateurs (7 personnes présentes partiellement et une présence sur les 4 jours), notre Association a pu rencontrer à Global industrie un certain nombre d'entreprises, de médiateurs d'innovation, de collectivités.

 

Pour les entreprises, une trentaine de contacts ; nous avons été bien accueillis et souvent notre offre a suscité de l'intérêt.  Coté médiateurs d'innovation, ce fut l'occasion de développer la relation avec quelques structures présentes, de présenter notre offre non marchande d'intérêt général. Coté collectivités, outre la Metro Grenoble, Pays Voironnais et Région AURA nous encouragent voire sont intéressés. En conclusion, un temps collectif utile et dynamisant, qui nous a permis de parler capital humain, cette ressource indispensable à tout développement. Et maintenant place aux interviews directes des entreprises.

L'Arche au Midest sur le stand Grenoble Metropole

L’Arche Aux Innovateurs sera présente entre le 5 et le 8 mars au Midest à Lyon. Quel intérêt ? L’offre de service Coup de Pouce qui consiste à associer d’anciens stagiaires (ArchiNovateurs) et un ou deux salariés d’entreprise pour développer et tester une idée d’une petite entreprise a séduit la Métropole de Grenoble. Elle a proposé à notre Association d’être présente sur le stand pour proposer ce Coup de Pouce, dans le double intérêt de faciliter une innovation et de faire connaître les talents pour la conduire. Cette offre reste non marchande, le public actif étant constitué de demandeurs d’emploi.

 

Intéressés ? Venez nous voir !

Lancement de l’équipe 31 à Lyon

4/3/2019 

Lundi 4 mars à Youfactory la nouvelle équipe de l’Arche aux Innovateurs a largué les amarres, pour un périple de 10 semaines, sur l’océan de l’innovation. 

 

Remy, Tiphaine, Aurélie, Mila, Marlène, Nicolas, Sophie et Etienne sont en mode aventure, ils osent se lancer pour explorer des terres inconnues, identifier des possibles, se frotter à l’imprévisible, se lancer dans le jeu, et quitte à faire dans l’épique autant faire dans le mythologique, la 31èmeéquipe du parcours a choisi Ulysse : bienvenue aux ULYSSE 31 !

Lancement de l’équipe 30 à Grenoble

Ils sont 6 à s’être lancés avec bonne humeur dans l’aventure : bon cette fois la parité est un peu mise à mal avec 5 équipiers et une équipière, suite à un désistement de dernière minute. Mais cela ne va pas empêcher l’équipe de porter nos valeurs communes, bienveillance, respect, solidarité : d’ailleurs le nom choisi est emblématique, Human^30 ! Une belle diversité avec une belle communion d’esprit, un démarrage sous les meilleurs augures.

 

 

Une nouvelle revitalisation à Grenoble confiée à notre Association

 

Fort de ses précédents succès à Grenoble puis à Lyon, l’Arche Aux Innovateurs s’est positionnée sur une nouvelle revitalisation à Grenoble. Une revitalisation ? Un dispositif mis en place par l’Etat en cas de Plan de Sauvegarde de l’Emploi d’une entreprise pour financer des initiatives favorisant l’emploi dans un bassin donné. A cette occasion, notre Association a proposé deux expérimentations, l’une avec un parcours Bienov plus appliqué, l’autre avec des équipes mixtes salariés – demandeurs d’emploi sur un sujet de l’entreprise. Rendez-vous dans deux ans pour savoir ce que ça devient ! En tous cas, nous sommes persuadés que ces projets induiront de belles aventures humaines.

Lancement de la réflexion pour l’adaptation du parcours non cadre

L’offre de service de l’Arche Aux Innovateurs pour les cadres demandeurs d’emploi, juniors et seniors, a fait ses preuves : 29 équipes ont terminé le parcours, plus de 160 stagiaires, 80% de taux de retour à l’activité. Devant cette réussite, les partenaires à Grenoble ont sollicité notre Association pour étendre l’initiative à de nouveaux publics et nous avons proposé un parcours spécifique pour les techniciens. Basée sur le constat de la nécessaire adaptation de la population technicien des entreprises et organisations du bassin Grenoblois, la proposition vise à adapter le parcours avec un encadrement plus affirmé et à cibler des stagiaires plus éloignés de l’innovation, du projet, de la collaboration. D’anciens stagiaires, appelés ArchiNovateurs, ont répondu présent pour concevoir puis accompagner ce nouveau parcours. Avec l’aide des coachs actuels, très pris par leurs activités, ils auront à cœur d’adapter l’offre actuelle pour ce nouveau public. Rendez-vous dans quelques semaines pour cette nouvelle offre de service, toujours non marchande, de notre association.

Présentation finale de l’équipe 29 à Lyon

Jour de Saint Valentin au «107», c’est jour de pitch final pour les DYNAMO’13, la salle est comble avec plus de 50 spectateurs.

Pour les Dynamo’13, quel que soit leur situation professionnelle, en transition ou en activité, l’alchimie du parcours de l’Arche aux Innovateurs a fait son œuvre, le parcours « donne de l’élan » « de la dynamique » « casse l’isolement, sort de sa zone de confort » « c’est une aventure humaine, enrichissante » « reprendre confiance en soi, déplacer les limites, vous osez » « jongler entre le parcours et un emploi, les deux s’enrichissent » « pratiquer le mode agile, l’intelligence collective, la méthodologie de l’innovation » « connaitre l’écosystème innovant à Lyon » « j’ai retrouvé un emploi la semaine dernière »…

 

Un beau moment de partage !

Information collective à Grenoble le 7 février

31 personnes se sont déplacées à la maison des associations de Pont de Claix (29 avenue du Maquis de l’Oisans) en ce 7 février pour recevoir sur proposition de Pôle Emploi une information sur notre association et son parcours.

Accessible à tout demandeur d’emploi en mobilisant son CPF, le parcours permet de plonger en équipe dans l’univers du Brevet d’Intégration en Entreprise Innovante (BIENOV) référencé à l’inventaire de la formation professionnelle.

 

Suivant cette présentation, 11 participants ont été interviewés par les responsables de l’association pour constituer l’équipe 30 et pour 7 d’entre eux, l’aventure commence le 4 mars. 

Une belle séance de travail pour les futurs intervenants de l’Arche

Nous étions 12 à Pont de Claix ce vendredi pour évoquer les nouveaux projets de l’Arche à Grenoble en 2019. Plusieurs sollicitations nous ont été faites de proposer de nouveaux projets, ce qui déjà est un marqueur important de reconnaissance de notre association. Après un appel à volontariat, ce sont 8 Archinovateurs d’équipes entre la 7 et la 26 qui ont répondu présent pour partager les enthousiasmes, interrogations et possibilités. Les besoins ? Coordonnateur, chef de projet, coach, intervenants en entreprise. Et tous sont partants, d’autant que certains  ‘anciens’ étaient présents et volontaires pour accompagner. En conclusion ? 4 groupes de travail pour les prochaines semaines, pour co-construire selon nos recettes qui fonctionnent bien. Un beau moment !

Entraide et enthousiasmes

Bonne année pleine d’enthousiasmes et d’entraides.

Deux ingrédients de base pour une potion magique qui donne à voir le côté positif des choses. Si l’on prend l’exemple de l’Arche Aux Innovateurs, une action en faveur de demandeurs d’emploi, un temps en marge de l’activité, provoque, avec de l’enthousiasme et de l’entraide entre coachs et stagiaires, une alchimie étonnante qui remplit tous les acteurs de fierté, d’idées de rebond, de confiance, d’envies…..

Agissons à modeste échelle pour contribuer au mieux-être des personnes que nous côtoyons, chaque action est importante ! 2018 en a vu beaucoup du coté de l’Arche Aux Innovateurs, et 2019 sera certainement un bon cru. Et cela qui l’eut cru aux balbutiements de l’Arche ?

 

Bonnes fêtes à tous, au plaisir de vous croiser.

Présentation devant les partenaires

Une vingtaine de représentants des partenaires et d’anciens ArchiNovateurs étaient présents en ce jeudi soir pour participer au pitch de l’équipe 28 en fin de parcours. Un beau moment ensemble, avec pour commencer le pitch éclairant de l’équipe 28, sur leur concept Pleut M’importe de protection pour les cyclistes, suivi de questions puis du pot de l’amitié. Car amitié colle bien avec Arche Aux Innovateurs et ses valeurs. Merci à Ronalpia de nous avoir accueilli, à la Casemate, à Pôle Emploi, à la Direccte, à Auxime et aux autres supporters de notre Association.

Restitution finale pour les Margaret 28 Knight

Un beau bilan ! Le dernier atelier s’est achevé sur un bilan très positif des travaux de l’équipe 28. Tout y était, la restitution de livrables de qualité, un business plan réaliste, des éléments de communication bluffant avec plaquette et film, surtout un prototype opérationnel très attractif. Si l’on ajoute l’émotion réelle sur l’apport au parcours pour chacun, on obtient un bien beau final pour cette équipe une nouvelle fois attachante. Un grand merci à eux et aux coachs pour ce moment de partage.

C'est Start Monday pour la nouvelle équipe Lyonnaise

Une édition pleine de nouveautés : la 1ère équipière salariée en poste, le 1er parcours certifié*, et la 1ère de notre nouvelle coordinatrice Céline. 

Véronique, Baudouin, Anne-Sophie, Laure, Christelle, Anne-Gaëlle, Véronique, et Stéphane, plongent dans le bain de l’innovation collaborative avec vigueur et se placent d’entrée dans le mouvement, celui qui crée de l’énergie, de la lumière, qui éclaire, c’est le principe de la Dynamo (comme sur ton vélo) adopté à l’unanimité par cette 13ème équipe lyonnaise de l’Arche aux Innovateurs, un chiffre de chance non ? Les Dynamo’13 sont nées. 

C’est parti pour 10 semaines d’innovation collaborative sur le thème « Prévention santé et activité physique ». Pour une équipe qui se place sous le signe du mouvement, va y avoir du sport !

Opportunité de développement pour l’Arche

L’Arche Aux Innovateurs est sollicitée pour proposer de nouvelles offres, bâties sur le succès avéré de l’offre actuelle, pour répondre à des enjeux de revitalisation du territoire Grenoblois. Les discussions sont en cours avec Direccte, Pôle Emploi pour innover toujours et encore dans nos moyens d’accompagnement des demandeurs d’emploi : parcours en entreprise, adaptation de la cible cadre, insertion de salariés dans nos équipes, autant de propositions qui ne demandent qu’à éclore si les financements sont au rendez-vous ! D’autant qu’une récente recherche de talents parmi les anciens de l’Arche a été fructueuse avec près d’une dizaine d’archinovateurs Grenoblois qui sont partants pour s’investir. 

Présentation finale des pOpen’27

Axelle, Isabelle, Alain, Michaël, Marie, Caroline, Frédérique, et Marlène, ont dévoilé l’aboutissement de leurs 10 semaines intenses en Innovation collaborative sur le thème : Vieillir en Ville. Happy Popote est née, une communauté construite autour d’une plateforme Web, d’un côté les Happy Chefs : des séniors volontaires pour cuisiner des repas que l’on partage à leur domicile ou à emporter, de l’autre les Happy Gourmets : des parents en manque de temps ou d’inspiration, des étudiants isolés, des actifs débordés, qui rêvent de déguster de bons plats faits maison à prix modérés dans leur quartier.

Et le parcours de l’Arche aux Innovateurs, ça vous à fait quoi ?

 

« Découvrir les lieux de l’innovation à Lyon, connaître l’écosystème », « la magie de la dynamique de groupe », « ça ouvre des champs », « se nourrir de nouvelles connaissances, de nouveaux outils », « ça change la manière de voir », « une vraie aventure humaine », « envie d’aller de l’avant », comme d’hab un super retour.

Une belle fête pour les 3 ans de l’Arche à Lyon

Une cinquantaine d’anciens du parcours, appelés Archinovateurs, se sont réunis en ce jeudi soir dans les locaux de Tuba, pour fêter les 3 ans de l’Arche Aux Innovateurs à Lyon. Animé de main de maître par les coachs de Lyon, l’évènement a innové dans la forme et dans le fond : quizz en ligne, pitch de nouveaux projets, brainstorming sur le thème de l’accueil de salariés, quelques discours et cadeaux mais surtout beaucoup d’échanges entre personnes qui partagent l’expérience du parcours mais aussi et surtout les valeurs de notre association : entraide, bienveillance, solidarité, respect de chaque expérience. Que du bonheur !

 

 

Le Team Margaret KNIGHT (équipe 28 de Grenoble) fait son enquête

On ne sait pas si c’est le mauvais temps du premier jour du parcours (voir l’article sur les débuts de la 28), une pratique généralisée du vélo par les participants, des passions partagées pour la couture et la mode, l’insécurité provoquée par le parcours de l’Arche, en tous cas le projet concerne un croisement vélo-habit-sécurité. Et c’est un très beau projet, totalement dans le cadre proposé du développement durable, dans ce cas pour son aspect mobilité. Alors donnez votre avis !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1iUjwQQY9MoNQM2goIvLKQTglAC_5OkbeyClXCgUknhz1ZA/viewform

C'est parti pour l'équipe 28 à Grenoble

Sandra, Florence, Anne Laure, Mylène, Olivier, Klemens et Stephane ont débuté le parcours en ce lundi pluvieux. Mais ce qui compte c’est la météo de l’esprit, et de ce coté là, c’était grand beau ! De l’envie, de la vérité, des doutes, des convictions, de la solidarité, de la curiosité, des compétences, des expériences, des passions…. Prenez le tout, mélangez, et…….et nous sommes tous impatients de voir ce qui sortira de la marmite. Les coachs bienveillants surveillent la cuisson, ni trop ni trop peu. En tous cas, les ingrédients sont là ! Bon parcours à cette équipe attachante.

Belle réunion du bureau

Nous étions 11 le 10 septembre pour parler de notre projet associatif, dans le cadre d’un bureau puis de l’Assemblée Annuelle. Au-delà du coté formel, le diner qui nous a réuni a permis d’échanger sur les actualités, les pratiques mais aussi et surtout les envies, les enthousiasmes. La flamme reste vive, celle qui permet de ne pas compter ses heures, de mettre la bienveillance au cœur des relations. Cette flamme réchauffe une atmosphère refroidie par les actualités pesantes, provoque des turbulences permettant de secouer les routines et schémas établis, de générer de nouvelles idées. Des mots ? Non surtout des actes qui se mesurent au quotidien, à Grenoble et à Lyon. Un bureau ? Non, une bouffée d’oxygène, un beau moment convivial et constructif. Vite, le suivant !

Information collective pour Grenoble le 7 septembre

34 personnes étaient présentes le 7/9 sur 38 inscrits, à la maison des associations de Pont de Claix (29 avenue du Maquis de l’Oisans)  pour une information sur notre association, son parcours.

Accessible à tout demandeur d’emploi en mobilisant son CPF (150 heures, à adapter selon les cas), le parcours permet de plonger en équipe dans l’univers du Brevet d’Intégration en Entreprise Innovante (BIENOV) référencé à l’inventaire de la formation professionnelle.

L’équipe idéale ? 6 à 7 hommes et femmes, à parité, junior et senior, techniques et non techniques, demandeurs d’emploi en mixité avec un ou deux salariés. Le co-équipier idéal ? Curieux, bienveillant, partant pour de l’échange de savoir, intéressé par l’innovation en complément d’un socle de compétence affirmé.

21 se sont montré intéressées, 17 pour la prochaine session. Des profils variés, de l'envie, les entretiens ont commencés pour déterminer si les attentes pouvaient être remplies, pour constituer une équipe équilibrée. Rendez-vous le 1er octobre pour le début des travaux.

 

Changement de coordination pour Grenoble

Trois ans : cela fait trois ans qu’André coordonne les parcours de l’Arche à Grenoble, succédant à Jean-François retourné à l’emploi. André a apporté durant ces années toutes ses compétences mais aussi et surtout son accompagnement humain si adapté, apprécié de tous. Bon ce n’est pas une revue nécrologique car André reste dans le mouvement avec nous en maintenant l’animation d’ateliers. Par contre, il passe la main coté coordination, et c’est Héloise, qui a rejoint l’équipe de coachs depuis quelques mois après avoir fait le parcours en 2016, qui va prendre en main les équipes. Du changement donc sur profil et expérience, mais aussi de la continuité avec la même envie d’aider, d’apporter, en partageant les mots clés de bienveillance et d’entraide. Merci André et bienvenue Héloise avec cette nouvelle fonction et ses envies pour faire évoluer.

Recherchons salariés pour une formation innovante

Nouvelle innovation pour notre Association : nous cherchons maintenant à incorporer (quel vilain mot !) un ou deux salariés dans chaque équipe de l’Arche, au côté des demandeurs d’emploi. Une mixité de plus, avec celles concernant les profils  junior/senior, technique et non technique, hommes et femmes. Nous développons donc le lien avec les DRH pour proposer à des salariés en évolution une immersion dans l’innovation concrête, telle que pratiquée par de petites unités ou en intrapreneuriat dans de grands groupes. Contact heloise.boyer@arche-aux-innovateurs.fr

C'est la rentrée

Pour l’Arche aux Innovateurs aussi c’est la rentrée. Après un vrai repos bien mérité pour la plupart de ses acteurs, les énergies se remobilisent au profit des demandeurs d’emploi sur les sites de Grenoble et de Lyon. Et le menu est copieux avec le recrutement et/ou le démarrage de nouvelles équipes, l’évolution des équipes de coachs, les réflexions sur l’avenir, les financements, les services, les partenariats. Plein de projets, plein d’envies, et de bonnes résolutions comme aller à l’essentiel, c’est-à-dire avant tout le vivre ensemble, le faire ensemble, le profiter ensemble. Autrement dit l’entraide, la solidarité, l’innovation, l’ouverture, la tolérance, la fierté, l’envie…. C’est reparti pour une année ?

L’INNOVATION VA PETILLER PENDANT 10 SEMAINES AVEC LES pOpen’27 !

Le 3 septembre, c’est aussi la rentrée pour la nouvelle promotion de l’Arche aux Innovateurs, Axelle, Isabelle, Alain, Michaël, Marie, Caroline, Frédérique, et Marlène répondent présent pour ce nouveau défi : 10 semaines d’innovation collaborative pour enrichir leur agilité professionnelle.

Un dosage énergisant d’expériences très variées : Commercial BtoB, Economie sociale et solidaire, Traduction médicale, Tourisme, Artiste peintre, E-commerce distribution, Juriste, Graphiste, et surtout une grande richesse de passions personnelles : musique, photo, cinéma, peinture, danse, création artistique, BD, lecture, ski, compétition, nature, yoga, voyage, découvertes, chiner, l’âme des objets, l’émerveillement, la beauté, être heureux, trouver un sens à l’action, tolérance…

 

Avec les pOpen’27 si la vie est un art, l’innovation va le devenir !

Un second coup de pouce terminé à Lyon

Ce 19 juillet au Cent Sept, la présentation finale du 2ème parcours Coup de Pouce TPE de L’Arche aux Innovateurs avec SYGMA Online a montré comment l’addition des singularités multiplie l’innovation. A l’arrivée, après multiples enquêtes, parcours usage, prototype, positionnement marché, feuille de route, financement et échanges avec le public, les feux sont plutôt au Vert sur le projet de l’entreprise ! Tandis que, pour la rentrée c’est boulot pour nos 3 arch’innov@teurs : Christophe à la CCI Métropole Lyon, Giovanna dans l’incubateur Les Premières, et Laurence pour lancer son activité ! Verdict final, nos acteurs sont unanimes sur les apports de ce Coup de Pouce TPE : « une démarche structurante dans notre organisation ‘à la one again’ », « une très belle rencontre », « un bel apprentissage pour s’accorder ensemble », « s’approprier les outils dans un contexte entreprise », « vivre en mode start-up »…

Clap final pour l'équipe 25 à Lyon

Ça restera gravé dans les mémoires, le jeudi juste avant que les français deviennent champions du monde de football pour la seconde fois, c’était la présentation finale de la 25ème équipe de l’Arche aux Innovateurs, les iNeuf, à La Cordée Liberté. Question du jour : « Tu fais comment pour organiser une fan-zone dans ton immeuble pour voir la finale de la coupe du monde avec les copains et les voisins ? » Réponse des iNeuf -Céline, Karine, Caroline, Lydie, et Louis (avec Julie et Sébastien sur le banc)- qui ont joués solidement en bloc pour nous faire découvrir leur innovation sur le thème’ Ville et Solidarité’ en partenariat avec le Tubà et le 107 : « Tu sollicites un Billy de chez TocTocToc dans ton immeuble : il va t’aider à partager ton idée avec les voisins, à trouver le lieu qui convient, et à te faire prêter le grand écran qui va bien ! » TocTocToc, c’est la solution innovante des iNeuf, pour transmettre les clés d’un co-voisinage actif et vertueux qui va au-delà des réseaux numériques. Les résultats de leurs enquêtes le montrent : il faut que l’humain soit au cœur, un agent actif en chair en os dans votre immeuble pour faire passer le message «en bugne à bugne» comme on dit à Lyon ; voilà vous savez qui est Billy, et un peu de l’équipe 25..

Ils l’ont fait

Premier Crowdfunding réussi suite à un parcours de l’Arche. Pierre-Yves, Eric, Adrian ont converti l’essai avec plus de 25 k€ récoltés sur leur idée de Shakizi, l’objet dé-connecté pour apprendre et s'amuser. Ce n’était pas gagné car la somme est importante, plus de 318 contributeurs leur font confiance pour occuper leurs petits à Noel. Certes, il reste à produire, tester, expédier, mais c’est maintenant la vraie vie d’entrepreneurs. Tout ça après un parcours de l’Arche ! Bravo et belle vie à votre projet.

Equipe 26 : fin de parcours, Point Bar, le rendez-vous de la convivialité

Belle fin de parcours pour l’équipe 26 à Grenoble, la première à commencer et finir à 7 !

 

Au terme d’un parcours condensé en 8 semaines seulement, nos désormais ArchiNovateurs ont fini le parcours, élaboré un nouveau concept et fabriqué le prototype à échelle réduite, Point Bar dans le cadre d’une entreprise fictive PointDesign. Tous les livrables y étaient ou presque, et surtout cette belle aventure a permis à chacun de vivre en équipe sur un projet, de donner et recevoir de l’énergie et de l’enthousiasme. E Boris a montré a voie en annonçant son retour à l’emploi dans les prochains jours. Sympa non ?

Le partenariat entre le CCSTI et l’Arche aux Innovateurs se renforce

Associés depuis 2014 dans le cadre d’une convention permettant l’accueil des stagiaires de l’Arche aux CCSTI, le CCSTI et l’Arche ont souhaités renforcer cette collaboration via la participation de l’Arche Aux Innovateurs à la gouvernance du CCSTI, plus précisément son Conseil d’Administration. Et ce n’est pas qu’un siège occupé puisque CCSTI et Arche sont associés sur un nouveau projet en réponse à un appel d’offre de la Région sur les tiers lieux d’innovation. Rendez-vous en septembre sur ce sujet.

Plus d’infos bruno.rague@arche-aux-innovateurs.fr

Le rapport d’activité 2017 en chargement

Exercice imposé, la rédaction du rapport d’activité 2017 permet à la fois bilan et perspectives. Rédigé dès le mois de mars mais ayant attendu depuis l’intégration des comptes 2017, ce document succinct dresse le bilan de 12 mois d’activité, de doutes, d’enthousiasmes, de satisfactions, surtout de réelles rencontres, co-constructions. A la modeste échelle de l’Arche aux Innovateurs, nous contribuons à une certaine transformation du monde professionnel, en instillant bienveillance, entraide, solidarité à des personnes de talent, demandeurs d’emploi, qui pour la plupart retrouvent une activité et redonnent ce qu’ils ont reçu.

Un bénévolat en forte hausse en 2017

Le bénévolat est un marqueur important de la santé d’une association, fondamentale quand l’Association est non marchande d’intérêt général, comme l’Arche Aux Innovateurs.

Ce bénévolat se mesure de différentes manières, d’abord par le rythme des échanges de l’engagement, hors rétribution ; mais aussi par la valorisation comptable des travaux de bénévolat. Nous avons fait le choix depuis 2015 de produire les justificatifs nécessaires pour tracer ces activités non rémunérées devant notre expert comptable, ce qui permet d’inclure ce poste dans les comptes sociaux. Le tableau ci-joint montre l’importance du bénévolat via le % de dépenses prises en charges en gratuit, par les forces vives de l’Association.

 

Encore une preuve de l’engagement de tous ceux qui font vivre le rêve !

La belle aventure continue

Eric et Pierre-Yves, de l’équipe 22, rejoints plus tard par Fabian de l’équipe 19, poursuivent leur aventure pour le développement de ShakiZi, objet physiqueludique et convivial qui permet d‘apprendre, de s‘amuser et de partager de bons moments en famille ou entre amis.. Ils en sont au crowdfunding avec la pré-vente de ShakiZi, mais aussi et surtout la constitution d’une communauté largement bienveillante pour supporter, guider, encourager l’équipe vers le succès de leur projet. Et vous, avez-vous envie de contribuer ? C’est facile, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/shakizi/, et le champ des possibles s’offre à vous. Allez ShakiZi !

Nouveau parcours à Grenoble

L’équipe « Léonard De Vingt-Six » a démarré son parcours en ce lundi du joli mois de mai. Bien équilibrée, femmes et hommes, technique, non technique et mixte, juniors et moins juniors, elle a tout pour réussir son parcours ! Grande première pour Grenoble, ce sont 7 stagiaires qui se sont lancés. La bonne ambiance était au rendez-vous dès le début, ce qui a permis des présentations conviviales, une implication facile dans les jeux et exercices de ce premier atelier. En plus, le partage des valeurs de l’Arche, bienveillance, solidarité, entraide, était manifeste. Quel bon ressourcement !

Le début de parcours de l’équipe 25 à Lyon

Prenez 6 équipières et 2 équipiers, trempez les dans le bain de l’innovation collective, et vous avez la 25éme équipe du parcours de l’Arche aux innovateurs qui se lance dans l’aventure. 

Premier point commun pour Karine, Sébastien, Céline, Caroline, Louis, Lydie, Julie, et Nathalie : ils ont tous un « i » dans leur prénom, deuxième point commun ils sont fans d’innovation, c’est bizarre encore un « i ». Si je compte bien ça en fait 9, les Neuf i mais ça manque de quelque chose non ? 

Pourtant ce  « i » est au cœur de l’innovation avec les phones, les pads, les pods, et les Macs,  bingo !  Les iNeuf (prononcer le i à l’américaine bien sûr) sont nés.

 

Une équipe finement dosée avec un mélange d’expériences diversifiées : Marketing, Finance, Communication, Technique et Scientifique, mais surtout riche de personnalités et de passions : aviron, trail, hors-pistes, voile, sports d’endurance, danse, musique, lecture, nature, curiosité, voyages, le collectif qui nourrit, amitiés, tribus, s’évader, se dépasser, chemins de traverse, intelligence collective, y voir plus clair, trouver un sens, impact social. Avec les iNeuf : "l’esprit c’est comme un parachute, ça ne sert que s’il est ouvert".

L’Arche référencée Datadock

Belle reconnaissance, notre Association est référencée Datadock ! Quesaquo ? Les spécialistes de la formation connaissent ; Pour ceux qui sont plus éloignés de ces sujets, c’est une reconnaissance Qualité de la formation et de l’Association, qui permet de prétendre aux financements publics. Sur la base d’un dossier conséquent, nous avons su prouver que bien que d’intérêt général, sans but lucratif, notre Association déploie ses actions comme les professionnels lucratifs. Cerise sur le gâteau, nous avons résisté à la facilité de faire faire le dossier par des spécialistes, c’est en mobilisant nos seules ressources internes que nous avons obtenu le label. Bravo aux experts de l’Arche !

La fin de parcours de l’équipe 24 à Lyon

Pas de retard à l’arrivée, ce jeudi 3 mai, Zeno, Marie, Philippe, Delphine, Éric, Hélène, Xavier, et Agnès, sont entrés en gare après 10 semaines d’un voyage trépidant en innovation collaborative sur le thème de la mobilité. Pour découvrir les trésors ramenés de leur périple, la salle Everest de La Cordée Liberté est bondée d’Arch’innov@teurs et d’amis bienveillants. 

Un peu givrés c’est certain, vous leur dites mobilité et ils vous répondent : ‘Que faire des périodes d’immobilité dans la mobilité ?’ C’est vrai vous en faites quoi de vos temps d’attente quand vous voyagez, dans votre bulle, casque audio vissé sur la tête, les yeux rivés sur votre écran, seul au monde au milieu de tout ce monde ?!

Sur fond de Jingle Sncf, TAMTAMGO nous est dévoilé : un totem original installé au cœur des gares et des aéroports, pour échanger des services entre voyageurs. 

 

Encore une fois la flamme de l’Arche aux Innovateurs est transmise, pour preuve le verbatim des Z’Opengivrés : « ça m’a fait du bien dès le premier jour », « avec les retours des autres équipiers on peut se rassembler soi-même, faire le plein de confiance », « retrouver l’envie de plein de choses », « trouver la bienveillance », « penser et faire en même temps », « plaisir de faire », « découverte », « toucher du doigt », « le potentiel mis à disposition est exceptionnel »… Tout est dit, l’Arche aux Innovateurs ça marche à tous les coups !

Une belle information collective

Le rendez-vous était pris pour l'information collective du 26 avril à la Maison des Associations de Pont de Claix (29 Avenue du Maquis de l'Oisans).

40 demandeurs d'emploi intéressés, 30 présents, 20 convaincus, 13

interviews pour le parcours de mai (6 partants pour septembre) : le recrutement a très bien marché !

Accessible à tout demandeur d’emploi en mobilisant son CPF (150 heures, à adapter selon les cas), le parcours permet de plonger dans l’univers du Brevet d’Intégration en Entreprise Innovante (BIENOV) référencé à l’inventaire. Rendez-vous en septembre pour une nouvelle information collective, et un nouveau parcours entre octobre et décembre.

 

Sauvés par Bienov et Pôle Emploi !

Nous avions décidé de conduire un groupe au premier semestre 2018, même sans financement, pour ne pas rompre la dynamique. Entre temps, notre partenaire majeur, Pôle Emploi Isère et Grenoble, a été convaincu par l’avancée décisive que constitue par la mise à l’inventaire de notre parcours : c’est en effet une reconnaissance rare et appréciée.  Nous sommes donc aujourd’hui capable de faire financer le parcours par chaque stagiaire via la mobilisation des heures de son compte personnel de formation. Belle sortie de crise ! Largement liée à l’anticipation 2017 de mise à l’inventaire de notre parcours.

Bureau Grenoblois du 7 mars

L’année 2018 démarre avec difficulté à Grenoble, faute de financement. La réforme de la formation professionnelle aura sans doute des effets positifs, mais ….à terme. Pour l’instant, nous constatons un blocage dans les décisions des différents opérateurs impliqués. Sur ce constat, les dirigeants Grenoblois de l’association ont décidé de forcer le destin en lançant les opérations pour un nouveau groupe au premier semestre. D’autres sujets ont suscité le débat, l’avancée de la démarche Arche 2020, les futurs Coup de Pouce à mener, une mixité plus importante des équipes avec des salariés. Bref, un échange constructif, de l’intelligence collective pour surmonter les obstacles, de l’envie partagée.

Des statistiques très encourageantes sur Grenoble

Dans le cadre de notre relation avec Pôle Emploi, nous établissons régulièrement des bilans sur le retour à l’emploi des participants à notre parcours. Les résultats du dernier bilan pour Grenoble, validé par Pôle Emploi, sont les suivants : sur les 62 stagiaires Grenoblois entre avril 2014 et septembre 2017, 39 ont retrouvé au moins un emploi salarié (un CDD de plusieurs mois ou CDI), 20 ont créé ou développé une activité : on a donc un retour à l’emploi partiel ou complet de 95%. Avec ces chiffres, on est bien au-delà des taux moyens de retour à l’emploi pour des formations de 150h. Et ces résultats sont quasi confirmé sur Lyon. Entraide, bienveillance, innovation, les mots-clés du succès.

22 ! Les 23ème Rugissants se mettent à table !

Laurence, Jean-Michel, Laetitia, Camille, Philippe, Olivier, sont passés à table pour présenter le menu concocté pendant les 10 semaines de leur parcours d’innovation collaborative sur le thème de l’alimentation. Une fois de plus, la recette de l’Arche aux Innovateurs est un succès pour l’emploi, ils nous le disent : ça donne l’envie d’avoir envie, une vraie cure de jouvence, plus d’énergie, l’esprit d’une entreprise idéale, le plaisir de travailler en groupe, se remettre dans l’action, sortir de sa zone de confort, pour entreprendre on n’est pas tout seul, on a ouvert le champ des possibles…

Le parcours de l’Arche (BIENOV) mis à l’inventaire au niveau national

Belle nouvelle en ce début d’année : le parcours de l’Arche est désormais accessible de à tout demandeur et tout salarié, de toute branche, via la mobilisation de son CPF (compte personnel formation). Le Code formation éligible CPF de BIENOV (Brevet d’Insertion en Entreprise Innovante) est 220007. Il s’agit non seulement d’une avancée pour le financement de la formation, mais aussi d’une forte reconnaissance de notre formation par des évaluateurs indépendants. Un grand pas en avant pour l’Arche !

Fin du premier coup de pouce Lyonnais

Le coup de pouce ? Faire se rencontrer des "Arch’Innovateurs" et une TPE pour un "coup de pouce TPE" afin de mettre en oeuvre le "parcours de l'innovation" au profit d’un véritable projet de la TPE. Le premier coup de pouce à Lyon, suivant celui de Grenoble au premier semestre avec le département 38, a été donné à la société Applymage à Chassieu, dans le cadre de son activité de design de matériel spécifique pour les boutiques de vente en vrac. Et le résultat est un succès, pour l’entreprise qui développe une nouvelle offre comme pour les ArchiNovateurs impliqués qui ont développé leur activité ou retrouvé un emploi, comme cela était espéré avec cette nouvelle offre non marchande.

 

Meilleurs voeux pour 2018

Meilleurs voeux pour cette année 2018 !

2018, nouvelle année de solidarité, d'attention aux autres, dans le cadre de l'Arche et au-delà.

Comme acteurs de l’Arche, bénévoles, coachs, soutiens, nous aurons le plaisir de continuer à contribuer ensemble à la meilleure insertion des demandeurs d'emploi, au succès des initiatives des ArchiNovateurs.

Pour que cette belle idée qui a déjà porté de beaux fruits se développe !

 

L’équipe de l’Arche

Les coachs Grenoblois se rassemblent et innovent 20/12

Nous nous sommes retrouvés avec plaisir et sérieux en ce froid mercredi de décembre, entre intervenants auprès des équipes de Grenoble, pour échanger sur les résultats et pratiques. Les nouvelles interventions d’Héloise en team building, les quelques ajustements à réaliser sur les ateliers, les évolutions si on veut intégrer BIENOV, notre parcours mis à l’inventaire, autant de sujets donnant lieu à explication et axes de progrès. Ce qui était important, au-delà de ces éléments techniques, était d’échanger pour conforter notre volonté d’appui aux demandeurs d’emploi s’engageant dans le parcours. En photo ? Lors du bilan de la dernière équipe à Grenoble, un méli-mélo de coachs et stagiaires. 

Cool la fin de l’équipe 22 !

Et oui, une équipe engagée, solidaire qui a pris beaucoup de plaisir dans ce parcours, selon leur évaluation. Et cette énergie s’est retrouvée dans le Cocooner, un support de livre ou tablette cocoon et nomade pour une lecture reposante. Et le retour à l’emploi ? Et bien le parcours a donné des idées à nos nouveaux ArchiNovateurs, chacun peaufine son projet professionnel, réfléchit et s’engage. Gageons que comme pour l’équipe 19 qui a fini en juin, dans quelques semaines tous auront trouvé leur voie (4 emplois salarié et 2 créations pour la 19). Et la réussite de l’Arche, c’est avant tout cela.

LES 23ème RUGISSANTS PLONGENT DANS LA MARMITTE DE L’ARCHE AUX INNOVATEURS !

C’est parti pour la 23ème équipe du parcours de l’Arche aux innovateurs, les frimas de l’hiver ne leur font pas froid aux yeux, les 8 équipier-ère-s des 23ème rugissants sont prêt-e-s à surmonter tous les aléas pour atteindre l’objectif,  rugissants comme les gones de la ville du lion et les éléments déchaînés des 40 et 50ème qu’il faut vaincre pour passer le cap.

Tout un programme pour cette équipe riche d’une grande diversité de personnalités et d’expériences professionnelles : ingénieurs, scientifiques, chefs de projet, industrie, services, économie sociale et solidaire, Cambodge, Burkina Faso, Sahara, et qui a en commun le goût de la Nature, la curiosité et l’enthousiasme.

Après « l’épreuve » imposée de la première journée, la dégustation de la cuisine concoctée par les coachs Arch’Innov@teurs, ils vont pouvoir prendre la main pendant les 10 semaines de mise en pratique du processus d’innovation sur le thème de « l’Alimentation », on est déjà impatient de découvrir leur menu !

 

 

 

 

Un grand MERCI à nos partenaires Ressort, Waoup, Anciens EM Lyon, Pôle Emploi, APEC, Kaléido’Scop, Activ'Action, Co-Naissances et à nos Arch’ Ambassadeurs Anne-Emmanuelle, Julie, Isabelle, Maud et Marie-Laure pour leur contribution active dans la mobilisation de ces 8 équipier-ère-s, prêts-e-s à mettre de l’innovation dans leur transition professionnelle.

Dénouement de l'aventure MacFiver

Ca y est, jeudi 16 novembre @CentSept, c’est enfin le dénouement de l’aventure MacFiver, après 10 épisodes de l’Arche aux Innovateurs.

 

Un scénario passionnant, pas vraiment cousu de fil blanc, à partir d’ «un sujet pas glamour», rempli d’étonnement, de curiosité, d’interrogations, de découvertes, d’enquêtes, de cogitation, d’imagination, de concentration, de frustration, de coups de théâtre et de Trafalgar et là dixit  Georges Brassens «c’est l’amitié qui prenait l’quart, c’est elle qui leur montrait le nord, leur montrait le nord»*, mais aussi de création, de conception, de fabrication, de plaisir, et à la fin ils ont «le produit dans la main» !

Romain, Christophe, Valérie, Frédéric, et Alexandre, nous dévoilent  Waste Watchers, la solution pour nous accompagner sur le chemin de la nécessaire réduction de nos déchets quotidiens, avec sa poignée de pesée connectée utilisable de 7 à 77 ans et son espace numérique Web et mobile, pour mesurer et prendre conscience de nos quantités de déchets, apprendre à mieux trier, à consommer différemment , et mettre ces données pertinentes à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière de la collecte et du traitement des déchets. Dans le waste sujet de l’amaigrissement de nos poubelles, la fatalité n’est plus de mise, on peut agir !

 

Une fois de plus, le virus est transmis, « on a tous le sourire », l’énergie est palpable, l’aventure Waste Watchers continue pour certains, et pour tous la motivation est là pour l’après, pas peu fiers (et nous aussi avec eux) du défi une nouvelle fois relevé.

Merci encore et toujours à nos partenaires bienveillants – CentSept, Ressort, Tuba, La Coursive, YouFactory, Waoup…, aux coachs-facilitateurs Arch’Innov@teurs qui dorlotent… pas (si, si, ils l’ont dit), et bienvenu aux MacFiver dans la bande de l’Arche aux Innovateurs.

 

 

 

* « non ce n’est pas le radeau de la méduse, ce bateau, …..  ses fluctuat nec mergitur , c’est pas de la littérature,….. ils s’appellent les Copains d’abord, les Copains d’abord ».

Les partenaires Grenoblois jouent le jeu avec l’équipe 22

Une des facettes du parcours de l’Arche est de permettre aux stagiaires de mieux connaître les ressources locales en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Pour l’équipe 22 de Grenoble, qui effectue son parcours du 6 octobre au 11 décembre, nous ont reçu : la Casemate pour les ateliers FabLab, 3bis et la Pousada coopérative d’activité et pépinière, Coworks, Tarmac, Auxime, Ideas’lab. Cette fois GAIA et JAM n’ont pu être présentés et visités. Et citons la Mairie de Pont de Claix qui héberge notre siège social et accueille de nombreux ateliers.  Autant de lieux, autant d’interlocuteurs bienveillants, autant de découvertes des ressources locales par les stagiaires. Un grand merci à nos partenaires !

Bureau Grenoblois du 14 novembre

Un court bureau le 14 novembre a permis d’aborder différents sujets d’intérêt pour l’Association : le suivi de l’équipe en cours à Grenoble, l’extension des bénéficiaires possibles de la certification BIENOV de l’Arche, la relance de la coopération avec le CCSTI sur l’offre coup de pouce, la relance de l’intérêt pour un outil de e-learning (Chamilo testé en 2014), la démarche Arche 2020….Chacun est bien occupé, dans sa vie personnelle et professionnelle, c’est donc d’autant plus remarquable de consacrer un peu de temps à notre activité non marchande et d’intérêt général ! Merci à toutes et tous !