L’Arche aux Innovateurs est certifiée Qualiopi !

 

Suite à un audit mené par l’organisme certificateur I.Cert, l’Arche aux Innovateurs bénéficie désormais de la certification nationale Qualiopi. Cette certification porte sur les actions de formation menées par notre association.   

 

Elle atteste que l’Arche aux Innovateurs propose des actions de formations répondant aux attentes du Référentiel National Qualité (RNQ) des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Pour obtenir cette certification, le recours à un organisme certificateur privé  est obligatoire. L’Arche au Innovateurs a été auditée par I.Cert organisme de certification depuis 2007.

 

Gage de qualité, c’est aussi une véritable reconnaissance de la qualité des formations proposées, du travail engagé par les membres de l’association depuis 2013 et cela crédibilise la certification Bienov dans le mode professionnel.  

 

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qualité des organismes de formation et prestataires d’actions de formation. Le principe d'une certification obligatoire est inscrit dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. 

La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans. Un audit de surveillance se déroulera entre le 14e et le 28e mois suivant la date d’obtention de la certification.

Qualiopi est une certification de processus  qui repose sur sept critères (détaillés en 32 indicateurs précisés dans le RNQ :

  •  Conditions d’information du public
  • Identification précise des objectifs des prestations 
  • Adaptation aux publics bénéficiaires 
  • Adéquation des moyens pédagogiques 
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels 
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel 
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

À partir du 1er janvier 2022, elle sera obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.