Équipes et Projets

 

@Lyon – Mars 2021, bienvenue à la nouvelle équipe lyonnaise qui porte le numéro 43 !
Une première journée en immersion totale qui a permis aux "Innovateurs Masqués" de découvrir les différentes étapes de leur parcours d'éco innovation collaborative !

 

 

 

@Grenoble – Mars 2021,

Comme ceux de l’équipe 42 ou Adams42  a démarré son parcours d’innovation collaborative le jeudi 4 mars🚀. Formée de belles personnalités, réunies sans se connaître pour une belle aventure : Liyang FANG LE DU, Harout Iliozer, Brigitte Thomas Lydia Cabau, PhD, Clarisse Crombez et Yves Coly
Pour inaugurer ce parcours, une journée 🌞 consacrée à faire connaissance et mieux se connaître (joyeusement même masqué.e.s! ) pour travailler ensemble en intelligence collective !  
Un beau démarrage et une aventure à suivre !

 

 

@Lyon – Novembre 2020, l’équipe 41 des Nov@Heart démarre son parcours d’innovation collaborative sur le thème du sport à la maison. L’équipe réunit Cécilia, Pascal, Raphaël, Josiane, Frédéric et Nabila qui ont 10 semaines pour créer un produit autour de cette thématique, faire un business plan et préparer un pitch pour de potentiels investisseurs…

 

 

@Grenoble - L’équipe 40 est lancée en octobre 2020. Elle réunit Jean-Marc, Bouchra, Samy-Baye, Nirupama, Stéphanie et Ana Lucia. Nom choisi pour l’équipe "L'arHome", clin d’œil au musée Musée ARhome. (https://fr.araymond-150.com/musee)

 

A l’issue de leur parcours, l’équipe a mis au point on.padlock, un petit boitier qui transforme un antivol en un antivol connecté pour permettre un verrouillage (ou déverrouillage) automatique.

 

 

 

@Lyon – Le jeudi 3 septembre 2020 sonne  comme le jour de rentrée pour la 39ème promo  des Arch’Innovateurs. L’équipe est constituée de Julie, Muriel, Catherine, Véronique, Denis, Alain et Guy-Noël : les eCo-makers. Le thème de travail choisi pour innover : Commerces de proximité et ville de demain. L’équipe a abouti à la création d'un produit aux caractéristiques innovantes : LumAnim, une nouvelle génération d'éclairage urbain qui réveille les rues et dynamise les quartiers.

 

 

 

@Lyon - L’équipe 38 a pris son envol lundi 04 mai. Florence, Emilie, Franck et Léo ont opté pour un nom d’équipe Les Envol'inés, contraction de Envol et Confinés. Le thème d'innovation suivi est « Pratiques d'hygiène et Prévention santé: d'aujourd'hui à demain ». Leur solution innovante : un stylet revisité, Styl&Spray, rechargeable en gel hydro alcoolique. Pour répondre au besoin de mobilité, Styl’Spray est compact pour être rangé dans le sac à main, dans la poche de chemise ou celle du pantalon, rechargeable, adapté à tous les types de gels hydro alcooliques et ses capuchons aux deux extrémités évitent toute contamination des effets personnels de l’utilisateur.

 

@Grenoble – Dans le cadre de l’allègement du déconfinement, l’équipe 37 a pu se lancer en juin 2020. Réunissant Pascal, Sébastien, Najoua, Mireille et Maria-Grazia, l’équipe Bellacio a mis au point une solution de compactage du verre ménager, en brisant…les bouteilles : le Verre'SATIS.

 

 

 

 

@Grenoble – Mars 2020, l’équipe 36 ou corona effectue son parcours en plein confinement. Rosemary, Alvine, Bouchra, Mariana, Christophe, Benjamin et Romain ont donc suivi leur parcours d’innovation collaborative pour l’essentiel en visio. Cela n’a pas empêché la fabrication de leur prototype : le Home Primeur, une cave à légume à domicile pour garder et conserver les fruits et légumes frais.

 

 

 

 

@Lyon – L’équipe 35 ou les TIPITIS est lancée le 25 novembre 2019. Elle réunit Bertrand, l’homme de la bande, Emilie, Hélène, Raphaëlle, Sabrina, Vanig, Noémie, Odile, pour imaginer une solution pour un habitat « éco-responsable ».  Les Tipitis ont conçu un produit le LUFTY , une lampe d’intérieure pour  vérifier la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitat. Une enveloppe SOLEAU a été  déposée. 

 

 

 

 

@Grenoble - Susanne, Narimane, Rivain, Olivier, Virgile, Nadia, Hénéda, Véronique forment l’équipe 34 ou Innov8  lancée en  octobre 2019. Le projet : Dolcy, un produit relaxant.

 

 

@Lyon – Septembre 2019, la nouvelle équipe #33 de l’Arche aux Innovateurs réunit Johan, Delphine, Françoise, Emeline, Virginie, Nathalie, Aurélie et Isabelle.  Devenue Bamboo’Nov, l’équipe a imaginé un produit autour du thème de L'alimentation locale en Auvergne-Rhône-Alpes. Le résultat ? POUSS'LOCAL, une solution pour aider sur le lieu de travail, chacun et chacune à consommer localement plus facilement.

 

 

 

 

@Lyon - Gaëlle, Éric, Florian, Irène, Mélanie et Pierre-Stéphane sont devenus les VisiOnacteurs, soit l’équipe 32. Leur projet a été développé autour du thème: La Nature en Ville ! Résultat : Vill'Envert qui s’articule autour d’une plateforme digitale pour identifier et accompagner les initiatives, s’inscrire à des ateliers, faire vivre la famille des Verdisseur’ Z’urbains et d’un mobilier urbain de jardinage conçu en matériaux recyclés, utilisant les ressources locales disponibles, pour implanter au cœur des quartiers des Oasis de verdure et de nature à l’usage de tous.

 

 

 

@Lyon – En mai 2019, Remy, Tiphaine, Aurélie, Mila, Marlène, Nicolas, Sophie et Etienne de l’équipe 31 ou Ulysse31. Le projet : MyFamilyStream, le totem de la famille qui aide au bon usage du numérique.

 

 

@Grenoble – L’équipe 30 démarre son parcours au printemps 2019. Baptisée   Human30, elle réunit Gilles, Lois, Marie Hélène, Mathieu, Philippe, Rémy qui ont joint leurs efforts pour un nouveau concept de porte-monnaie : le Mon'Ethik 

 

 

@Lyon – Fin 20&8, l’équipe 29 composée de Véronique, Baudouin, Anne-Sophie, Laure, Christelle, Anne-Gaëlle, Véronique, et Stéphane, plongent dans le bain de l’innovation collaborative. Devenue  les Dynamo’13, l’équipe a développé un projet autour du thème: « Prévention santé et activité physique ». Le projet final est présenté en janvier 2019. Il s’agit de Nikki Oh’, petit cube de bois de la taille d’une pomme, un messager, un éclaireur de conscience qui invite au mouvement, pour se lever, s’étirer, se dégourdir et… profiter d’une pause intelligente.

 

 

 

@Grenoble - Le Team Margaret KNIGHT  ou équipe 28 fait son parcours d’innovation collaborative en octobre 2018. Sandra, Florence, Anne Laure, Mylène, Olivier, Klemens et Stéphane ont développé le concept de Pleut M’importe de protection pour les cyclistes,  avec un prototype opérationnel très attractif.

 

 

@Lyon – Novembre 2018, après 10 semaines d‘innovation collaborative, Axelle, Isabelle, Alain, Michaël, Marie, Caroline, Frédérique, et Marlène de l’équipe 27 ou les pOpen’27   ont développé  Happy Popote , une communauté construite autour d’une plateforme Web, d’un côté les Happy Chefs : des séniors volontaires pour cuisiner des repas que l’on partage à leur domicile ou à emporter, de l’autre les Happy Gourmets : des parents en manque de temps ou d’inspiration, des étudiants isolés, des actifs débordés, qui rêvent de déguster de bons plats faits maison à prix modérés dans leur quartier.

 

@Grenoble – Juillet 2018, fin de parcours pour l’équipe 26. Au terme d’un parcours condensé en 8 semaines, nos Arch’Innovateurs ont élaboré un nouveau concept et fabriqué le prototype à échelle réduite : Point Bar dans le cadre d’une entreprise fictive PointDesign. 

 

 

@Lyon – Mai 2018, Karine, Sébastien, Céline, Caroline, Louis, Lydie, Julie, et Nathalie sont devenus l’équipe 25 ou les INeuf pour 10 semaines. Leur projet ? Toc Toc Toc pour accompagner les bailleurs désireux de favoriser le mieux-vivre ensemble et de faire évoluer les comportements de façon durable !

 

@Lyon - La 24ème équipe du parcours de l’Arche aux innovateurs entre en action le 18 février 2018. Éric, Zéno, Delphine, Marie, Hélène, Philippe, Agnès et Xavier :   les Z’Open Givrés réuni pour 10 semaines d’innovation sur le thème de la mobilité. Ensemble, elles et ils ont mis au point une solution TamtamGo, la première borne d'échange de services entre voyageurs.

 

 

@Lyon - Achevé en février 2018, Laurence, Jean-Michel, Laetitia, Camille, Philippe, Olivier ont effectué u parcours d’innovation collaborative de dix semaines sur le thème de l’alimentation. L’équipe 23 des 23e Rugissant a mis au point Les Idées d'Eugénie, un ORGANI-JEU qui transforme la corvée solitaire de la conception des repas, en un moment ludique à vivre en famille.

 

@Grenoble – L’équipe 22 ou Antonin Carême est constituée de 3 hommes, 3 femmes, 3 technique 3 non technique : Valentine, Valentina, Anastasia, Fabian, François, Vincent sont associés pour deux mois. Le parcours s’est déroulé d’octobre à décembre 2017. Le projet développé s’appelle le Cocooner, un support de livre ou tablette cocoon et nomade pour une lecture reposante.

 

 

@Lyon - Novembre 2017, Frédéric, Christophe, Alexandre, Valérie et Romain sont les membres de l’équipe 21 ou MacFiver. Ensemble, ils ont mis au point Waste Watchers, un produit qui met votre poubelle au régime. Il s’agit d’une une balance connectée adaptée à tous les types de contenants et de déchets.

 

@Lyon – Juillet 2017, lancement pour l’équipe 20 baptisée les Tara Tari. Elle réunit Alain, Vanessa, Mathieu, Anne-Sophie et  Hubert. Résultat de leur parcours d’innovation collaborative : MyDcox, la première coque de Smartphone qui visualise en temps réel votre temps de connexion journalier et vous aide à déconnecter.

 

 

@Grenoble- Février 2017, Elvira, Emilie, Emmanuel, Hilaire, Pauline & Romaric composent l’équipe 19 baptisée les Termites. L’équipe a conçu saCabas, le sac qui facilite vos courses.

 

 

@Lyon – Avril 2017, l’équipe 18 ou Solar 8 a présenté son projet L'Optim'Up, « une sacoche qui accueille un ordinateur portable avec tous les outils pour prendre de la hauteur, ne plus être à plat et travailler confortablement, c'est le confort portable »

 

 

@Grenoble – Mars 2017, l’équipe 17 ou «  Elon Musk » réunit Eric, Pierre-Yves et Violeta. Le trio a mis au point SHAKIKI pour secouer votre destinée. Pierre Yves et Éric ont ensuite consolidé ce projet, avec un dépôt de candidature au concours InnoTrophées Ecobiz de la CCI de Grenoble. Le produit a été amélioré pour devenir un objet déconnecté pour apprendre et s'amuser.

 

 

@Lyon – L’équipe  16 ou ADA Proxima a présenté son projet de  sablier lumineux TIMEO sur le stand Innova’Lyon, pôle dédié à l’innovation, de la Foire de Lyon, le week-end du 17 au 19 mars 2017.  

 

 

@Lyon – Mars 2017, Jacques, Giovanna, Yves, Jean Yves et Jean Emmanuel forment l’équipe 15 ou l’équipe De Vinci. Leur projet : le Pocket Life Kit, un KIT de secours ultra compact que chacun peut avoir sur lui au quotidien.

 

@Grenoble – Fin 2016, l’équipe 14 ou l’équipe Vandana Shiva développe un projet : Va voir Michel, une  boîte à idées connectant les gens et leurs idées de façon aléatoire.

 

 

@Grenoble - Du 2 mai au 4 juillet 2016, Isabelle C, Isabelle R, Éric, Martine et Jean-Claude ont formé l’équipe 13. Leur projet : Be Fennec, dispositif qui écoute pour vous les sons de votre habitat. 

 

 

@Grenoble - En juin 2016, l’équipe 12 (Marie, Paul, Nathalie, Jean Laurent) a conçu ParaSolar, un dispositif, qui mis en place sur votre parasol à la plage ou dans votre jardin (ou sur votre sac à dos en randonnée) permet d’alimenter et recharger vos appareils dans tous vos déplacements.

 

 

@Lyon : L'équipe 11 a terminé son parcours le 11 février 2015. Dans l’objectif de  lutter contre le gaspillage alimentaire, elles et ils ont créé Justasty, un projet technique et écologique autour de la détection de l’éthylène

 

@Grenoble - L'équipe 10 a réalisé son parcours de novembre 2015 à février 2016. Le projet ? Une assistance pour une pris e d'alimentation vertueuse : MealeTime, un set de table connecté qui fonctionne comme une balance. Ainsi, l’utilisateur qui suit un régime contrôle le temps entre chaque bouchée, le nombre de bouchées.

 

@Grenoble - L'équipe 9  a achevé son parcours en janvier 2016. Ils ont trouvé la clé d'une innovation....en supprimant la clé du cadenas ! Il s’agit de FZEK, le cadenas sans clé ni code.

 

 

@Lyon – De septembre à novembre 2015, l'équipe 8 réunit Florence, Bruno, Ludo, Jean-Claude et Maud. Une belle équipe, complémentaire et enthousiaste ! Un beau prototype fonctionnel : Hiolo, un étui à briquet connecté pour vous aider à maîtriser votre consommation de cigarettes

 

 

@Grenoble - Mai à juin 2015, Luz Maria, Orian, Cédric et Loïc, de l'équipe 7,  ont fini leur parcours avec une belle réalisation, DACAM. Il s’agit d’un boîtier connecté intelligent, un dispositif de sécurité de d'apprentissage pour les motards.

 

 

@Grenoble - De février à avril 2014, l'équipe 6 réunit Laura, Sylvain, Franck, Mathieu, Éric, Florian. Une équipe polyvalente, variée a défini à un prototype fonctionnel. Le projet est une coque intelligente : Foto’Case. D’un simple clic, la coque installée, une connexion USB, et Foto’Case est relié ! Plus qu’à choisir ton effet photo et tes lumières directement par réglage sur ton smartphone!

 

@Grenoble - Février 2015, parcours terminé pour l'équipe 5 composée de Christèle, Frédéric, Agnès, André, et Laurent! Mais l'aventure continue avec le dépôt d'un dossier Emergence du concours national BPI. Confidentialité oblige, voilà pourquoi il n’y a pas d’évocation du projet, Miléla, un badge géo localisé.

 

@Grenoble - Le 10 octobre 2014, lancement de l’équipe 4 composée de  Joël, Agnès, Michel, François, Laurence. Après 9 semaines d'effort, l’équipe a mis au point un de belles avancées ont permis de préfigurer une création d'activité dans le domaine...des accessoires de présentation de photos ! Le produit envisagé, PHOTO CLIP, un cadre photo modulable

 

@Grenoble - Juin 2014, Charlotte, Etienne, Stéphanie, Philippe ont constitué l'équipe 3. Le projet développé est un kit d’analyse d’air pour particuliers : Qualif’air. Les données marché, règlement et norme, Propriété intellectuelle ont été cherchées, avant que la décomposition fonctionnelle ne soit réalisée par l’équipe mi-juin. Un projet ambitieux, un manque de temps : le prototype n’a pu être réalisé.

 

@Lyon - L’équipe 2 est composée de Domitille, Michel, Laurent, après le forfait de trois stagiaires (retour à l’emploi). De février à avril 2014, le trio a innové dans le thé, ou plutôt la façon de le consommer !  Le projet : GOUTHé un infuseur mécanique qui permet de contrôler le temps d'infusion pour Thé, tisane.... Avec ce projet, l'amateur de thé pourra adapter sur son mug favori un système simple et autonome pour ne plus se soucier du temps d'infusion, facteur clé d'une dégustation sans nuage (de lait, of course !).

 

 

@Grenoble - Octobre 2013, la première équipe est composée de Christine Ragué, Tiphaine Bréville et Jean-François Putaud. Elle a développé un projet de barrière de jardin spéciale tondeuse avec fonction service adaptable : "Bordacceuil, la bordure qui « R » assure». La "Bordacceuil" est une bordure de jardin personnalisable et évolutive selon les besoins. Dotée d'une géométrie adaptée à une séparation efficace et durable des différents « massifs d’un jardin », elle a été conçue pour faciliter les travaux de tous les jours.