Votre Association, l’Arche Aux Innovateurs vous souhaite une bonne année 2020

Vous vous en souvenez peut-être, en décembre 2013, vous avez soutenu un projet atypique, d'intérêt général, celui d’aider des demandeurs d’emploi à retrouver du boulot. C’était pleinement d’actualité en 2013, ça l’est toujours en 2019, mais avec un contexte qui a évolué.

Depuis cette date ? 2019 est un bon cru pour l’Arche, 2020 se profile sans soucis, avec des envies et des enjeux, 2021 en dépendra.

 

A fin 2019, nous avons toujours deux sites actifs, à Grenoble depuis 2013 et à Lyon depuis 2015 ; chacun partage les valeurs, les objectifs, les modalités peuvent être différentes. Les parcours et coups de pouce s’enchainent sur chaque site, nous sommes à 200 demandeurs d’emploi formés, maintenant certifiés, et 6 organisations aidées dont 5 entreprises. Cette année, nous avons eu un profond renouvellement des coachs et bénévoles ; pour le dernier parcours de Grenoble, 16 coachs différents sont intervenus, quasi tous ayant effectué le parcours dans le passé. A Lyon, plus de 20 anciens donnent de leur temps et de leur savoir aux nouveaux. Et nous innovons, nous aussi : nouveaux parcours pour non cadres (quel vilain mot) à Grenoble, pour public fragile à Lyon. Notre notoriété vis-à-vis des acteurs de l’économie sociale et solidaire s’accroit, c’est bon pour le brassage d’idées nouvelles. Et les financements ont suivi en 2019, tout comme la gestion de l’association qui a été reconnue maintenant officiellement d’intérêt général après de longues discussions avec l’administration fiscale. Nous pouvons donc nous projeter vers de nouveaux défis. 

 

Et les demandeurs d’emploi ? Et bien, ils sont en moins grand nombre mais ceux que nous accompagnons ont souvent des durées sans emploi plus importantes, jusqu’à plusieurs années. Que ressentons-nous en 2019 dans leurs attentes ? La recherche de sens, le sens dans le cadre du travail, aussi de relations de travail apaisées, du respect, de la bienveillance. De ce point de vue, le parcours de l’Arche leur montre que des constructions communes respectueuses de l’humain sont possibles et donc souhaitées y compris dans les entreprises. Et chaque ancien reprend cela à son compte dans son nouvel environnement.

 

Pour 2020, nous ne sombrerons pas dans la routine. Les enjeux sont forts avec le renouvellement de nos accréditations, la recherche de nouveaux financements à Lyon pour que l’aventure continue. Plus que des enjeux, nous avons des envies ! Envie de contribuer aux transitions, sociales, environnementales, au-delà de ce que nous faisons déjà.

 

Vous nous avez aidé en 2013, nous vous proposons en 2020 de nous alimenter non pas en euros mais en dialogue, en partage, en idées : n’hésitez pas !

 

D’ici là, très belles fêtes et merci d’avoir été catalyseurs d’une belle aventure pleine de sens.

Bruno et Christine pour l’Arche

 

PS : envie d’en savoir plus ? https://www.arche-aux-innovateurs.fr/actualit%C3%A9s/

Votre Association, l’Arche Aux Innovateurs vous souhaite une bonne année 2020