L'offre de service de l'arche aux innovateurs

L'offre de service de l'Arche Aux Innovateurs, Association à but non lucratif déclarée d'intérêt général, se décline maintenant en deux volets pour deux catégories de stagiaires : 

* le parcours de base Initiation s'effectue dans le cadre de certifications B2I ou BIENOV et s'adresse à des demandeurs d'emploi ou à des salariés

* le parcours Coup de Pouce s'adresse aux petites entreprises

L'accès à l'Arche aux Innovateurs pour les demandeurs d'emploi

Pour les candidats, les pré-inscriptions pour les sessions du second semestre 2017 sont ouvertes !

Pour un souci de formation d’équipes chaque candidat participera à un entretien de motivation.

Pour plus de détails, consultez la rubrique bénéficiaires.

Qu’y fait-on ?

Le cœur de l’activité est le parcours de l’arche aux innovateurs.

 

Voulez-vous savoir comment ça se passe ?

 

Imaginez un groupe de 4 à 6 personnes, seniors et / ou juniors, qui se réunissent comme un groupe de copains pour concrétiser une idée de produit en allant jusqu'à la vente.

 

Lors du premier atelier, chacun se présente, ses compétences, ses intérêts, sa disponibilité.

Lors du second, chacun présente une ou deux idées qu'il a eu, ces idées sont discutées avec bienveillances, et à la fin, on en retient 2 à 4 pour aller un peu plus loin. Avant l'atelier suivant, des données de marché, de normes, d'acteurs sont recherchées par chacun. Quelques techniques de créativité sont abordées, pour donner du corps à la démarche empirique.

Lors du troisième atelier, on passe de trois à une idée ; le groupe sélectionne l'idée qui va être creusée par le groupe pendant le parcours, puis les outils pour appréhender le marché, les acteurs...sont présentés. Ils seront mis en oeuvre avant l'atelier suivant.

Le quatrième atelier permet d'aborder les aspects financiers, avec un outil simple d'élaboration d'un business plan, une recherche de crowdfunding.

Le cinquième atelier revient vers la technique, avec une analyse fonctionnelle du prototype visé, et ma décomposition en techhnologies, certaines disponibles, d'autres pas.

Les sixième et septième ateliers permettent de concevoir avec un logiciel simple la(les) pièce manquante, de la réaliser. Cette réalisation s'appuie sur le partenariat avec le CCSTI.

Le huitième atelier aborde la communication (plaquette, site...) et la vente (e-commerce avec e-bay, e-paiement avec paypal).

Le parcours se conclut sur un book qui retrace l'histoire et sur un appui pour rechercher un emploi. Le partenariat avec un groupement d'employeur permet d'envisager des solutions nouvelles pour un contrat de travail partagé à temps partiel.

 

Interessé ? Lancez-vous ! 

Des questions ?

Consultez les FAQ