Positionnement de la structure par rapport aux autres acteurs

Les acteurs de l’insertion professionnelle qui s’adressent aux demandeurs d’emploi fan d'innovation développent d’autres services que ceux proposés par notre Association.

 

Les structures impliquées dans la formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi assurent le plus souvent une offre spécialisée dans les modalités de la recherche d'emploi, ou sur telle ou telle compétence spécifique.

 

Les Fab Lab et autres tiers lieux existants sur le bassin Grenoblois et au niveau national et européen sont de type éducatifs, recherche ou valorisation ; on ne peut donc parler de concurrence mais plutôt de complémentarité.

 

Les initiatives favorisant le développement économique par l’innovation, en particulier dans une relation recherche industrie, fonctionnent très bien mais avec des acteurs, des méthodes, des modèles économiques différents. Ils n'associent pas les demandeurs d’emploi. aux services déployés.

 

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent développer des activités économiques peuvent le faire en tant qu’auto entrepreneur ou dans des pépinières d’entreprise ; un parcours dans l’Arche Aux Innovateurs peut servir à préparer ou développer le projet.