Cette formation est commercialisée par Forsika REZO
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La maîtrise du processus d’innovation devient un atout majeur pour les TPE et PME.
L’ambition du parcours inter de l’Arche Aux Innovateurs est d’accompagner des salariés d’entreprises dans la découverte et la mise en œuvre du processus d’innovation menant d’une idée à la réalisation commercialisable d’un prototype d’un produit ou d’un service innovant. Les travaux s’appuient sur le partenariat avec un FabLab Grenoblois ainsi que sur différents outils web 2.0.
La philosophie de travail est basée sur le travail en équipe : un groupe projet composée de 6 à 8 stagiaires est constitué. Il est accompagné par des coachs professionnels.
L’équipe décrit le parcours de l’Arche Aux Innovateurs © sur la base d’un projet existant, et le travail de l’équipe consiste d’une part à s’approprier les outils, d’autre part à revisiter les travaux déjà réalisés, libres de droit, et à améliorer les livrables existants.
Les différents ateliers traitent des différents aspects du processus d’innovation, tels qu’ils sont pratiqués dans des start up et les TPE, c’est-à-dire de manière pragmatique et efficiente.
A l’issue du parcours et après cette formation mêlant travail en équipe encadré et travail personnel, le stagiaire dispose d’un book mettant en valeur ses réalisations.
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Atelier |
Descriptif |
En sortie, on a |
Durée |
Timing |
1 |
Introduction et cadrage formation |
Le parcours de l’Arche, le choix du projet |
Une motivation Une démarche |
3h |
J1 matin 9h-12h |
2 |
Veille Marché/Juridique |
Analyser ce qui existe pour positionner l’innovation / existant Les contraintes (norme, PI…) |
Un référentiel marché Un référentiel juridique documenté |
3h |
J1 après-midi 13h30-16h30 |
3 |
Fonctions/ Technologies |
Sélectionner les technologies mobilisables pour les fonctions identifiées |
Un cahier des charges Des spécifications techniques |
3h |
J2 matin 9h-12h |
4 |
Formation |
Présentation du FAbLab, formation aux outils de prototypage |
Une connaissance des outils standards de prototypage |
3h |
J2 après-midi 14h-17h |
5 |
Développement Vente |
La segmentation client, les outils de communication |
Des contacts
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3h |
J3 matin 9h-12h |
6 |
Business plan |
Business plan
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Un business plan réaliste,
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3h |
J3 après-midi 13h30-16h30 |
7 |
Financement |
La recherche de financement
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Deux pistes pour rechercher des financements, un exemple de dossier |
3h |
J4 matin 9h-12h |
8 |
Bilan perspectives |
L’exploitation des outils, appliquer le processus L’évaluation |
Un plan d’action pour chaque stagiaire, sur un produit de son entreprise L’évaluation |
3h |
J4 après-midi 13h30-16h30 |
Pour chaque atelier, une fiche est disponible pour donner l’indispensable à connaître en une page, les ressources disponibles, des exemples, une webographie (les références disponibles sur le net).
Prérequis
Cette formation ne nécessite comme prérequis que la bonne maîtrise d’office ou équivalent, ainsi qu’une apacité avérée de prendre rapidement des applications web 2.0 en main.
Une curiosité voire appétence pour l’innovation et pour la réalisation est nécessaire.
Autonomie, bienveillance, esprit d’équipe, solidarité sont demandés au stagiaires, à la fois pour contribuer au mieux au travail d’équipe dans une logique d’échange réciproque de savoirs, et pour avancer en autonomie.
Points forts