Le Parcours Formation Inter de l'Arche

Cette formation est commercialisée par Forsika REZO

http://www.rezo-partage.com/les-rdv-rezo-formations-et-ateliers/

Introduction

 

La maîtrise du processus d’innovation devient un atout majeur pour les TPE et PME.

L’ambition du parcours inter de l’Arche Aux Innovateurs est d’accompagner des salariés d’entreprises dans la découverte et la mise en œuvre du processus d’innovation menant d’une idée à la réalisation commercialisable d’un prototype d’un produit ou d’un service innovant. Les travaux s’appuient sur le partenariat avec un FabLab Grenoblois ainsi que sur différents outils web 2.0.

La philosophie de travail est basée sur le travail en équipe : un groupe projet composée de 6 à 8 stagiaires est constitué. Il est accompagné par des coachs professionnels.

L’équipe décrit le parcours de l’Arche Aux Innovateurs © sur la base d’un projet existant, et le travail de l’équipe consiste d’une part à s’approprier les outils, d’autre part à revisiter les travaux déjà réalisés, libres de droit, et à améliorer les livrables existants.

Les différents ateliers traitent des différents aspects du processus d’innovation, tels qu’ils sont pratiqués dans des start up et les TPE, c’est-à-dire de manière pragmatique et efficiente. 

A l’issue du parcours et après cette formation mêlant travail en équipe encadré et travail personnel, le stagiaire dispose d’un book mettant en valeur ses réalisations.

 

Le programme de la formation

 

 

Atelier

Descriptif

En sortie, on a

Durée

Timing

1

Introduction et cadrage formation

Le parcours de l’Arche, le choix du projet

Une motivation

Une démarche

3h

J1 matin

9h-12h

2

Veille

Marché/Juridique

Analyser ce qui existe pour positionner l’innovation / existant

Les contraintes (norme, PI…)

Un référentiel marché

Un référentiel  juridique documenté

3h

J1 après-midi

13h30-16h30

3

Fonctions/

Technologies

Sélectionner les technologies mobilisables pour les fonctions identifiées

Un cahier des charges

Des spécifications techniques

3h

J2 matin

9h-12h

4

Formation

Présentation du FAbLab, formation aux outils de prototypage

Une connaissance des outils standards de prototypage

3h

J2 après-midi

14h-17h

5

Développement Vente

La segmentation client, les outils de communication

Des contacts

 

3h

J3 matin

9h-12h

6

Business plan

Business plan

 

Un business plan réaliste,

 

3h

J3 après-midi

13h30-16h30

7

Financement

La recherche de financement

 

Deux pistes pour rechercher des financements, un exemple de dossier

3h

J4 matin

9h-12h

8

Bilan perspectives

L’exploitation des outils, appliquer le processus

L’évaluation

Un plan d’action pour chaque stagiaire, sur un produit de son entreprise

L’évaluation

3h

J4 après-midi

13h30-16h30

 

Pour chaque atelier, une fiche est disponible pour donner l’indispensable à connaître en une page, les ressources disponibles, des exemples, une webographie (les références disponibles sur le net).

 

 A qui s'adresse la formation :

 

  • Salarié en poste souhaitant préparer une évolution professionnelle.
  • Salarié CDD (thèse, poste doc…) souhaitant compléter son expérience par une formation-action, afin de préparer son évolution professionnelle.
  • Stagiaire souhaitant compléter sa formation initiale par une formation-action, afin de préparer son évolution professionnelle.

 

Prérequis

Cette formation ne nécessite comme prérequis que la bonne maîtrise d’office ou équivalent, ainsi qu’une apacité avérée de prendre rapidement des applications web 2.0 en main.

Une curiosité voire appétence pour l’innovation et pour la réalisation est nécessaire.

Autonomie, bienveillance, esprit d’équipe, solidarité sont demandés au stagiaires, à la fois pour contribuer au mieux au travail d’équipe dans une logique d’échange réciproque de savoirs, et pour avancer en autonomie.

 

Les objectifs de la formation

 

  • Disposer d’une vision d’ensemble du processus d’innovation
  • Parcourir un processus d’innovation sur un cas réel
  • Echanger les savoirs au sein de l’équipe
  • Maitriser certains outils web 2.0 liés aux processus d’innovation
  • Proposer un plan d’action sur un produit de chaque entreprise employeur

 

Points forts

  • Travail en équipe basé sur l’échange de savoirs
  • Une équipe de coachs expérimentée, disposant d’un réseau étendu
  • L’utilisation d’outils pédagogiques et d’un environnement à l’état de l’art (FabLab, intelligence économique, crowdfunding, e-commerce,