Pour le demandeur d’emploi, l’intérêt est multiple : par son inscription, il a accès :
A des coachs accompagnant pour se former, être guidé dans sa démarche
Il peut mobiliser son Compte Personnel de Formation pour cet accompagnement.
Le coût dépend de la formule choisie et du statut du stagiaire.
Les moyens de financement mobilisables sont notamment le CPF.
La notion de Fab lab (contraction de l’anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variés (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab lab[1], mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif.
Ces coopératives du futur regroupent des inventeurs, informaticiens, designers ou artistes.
Un chantier d’insertion : les demandeurs d’emploi cibles de ce projet s’inscrivent (sont adhérents) de l’Arche aux Innovateurs comme ils s’inscriraient à une salle de sport, sans incidence sur leur condition administrative.
Une entreprise à but lucratif : les fondateurs responsables légaux ne sont pas rémunérés ni indemnisés. Le solde net du compte de résultat est mis en report à nouveau et consacré au fond de roulement de l’Association.
Rendez-vous sur le site de France Compétences, l'Autorité
nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, pour connaître les détails de cette certification :
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/2750