2 ans déjà que l’Arche aux Innovateurs innove au service de l’emploi sur Lyon

L’Arche aux Innovateurs, essaimée à Lyon en septembre 2015 sur une initiative Grenobloise, est au cœur de l’épidémie de « l’Innovation au service de l’emploi ».

C’est un peu comme le pari de Pascal mais là on voit le résultat final : une équipe de 5 à 8 cadres en recherche d’emploi, aux compétences diverses et qui ne se connaissent pas au départ, doit en 10 semaines faire émerger une idée innovante et l’emmener jusqu’au prototype et au Business Plan.

Le défi a déjà été relevé par 7 équipes et la 8ème est en pleine action, 45 Arch’Innovateurs (équipiers certifiés) ont vécu l’innovation de l’intérieur, idéation, conception, fabrication numérique , Pitch et POCs  au cœur de l’écosystème lyonnais pour booster leur recherche d’emploi et faire évoluer voir innover leur projet professionnel.

Les résultats sont tangibles pour l’Emploi : 30% de retour dans un emploi salarié, et 35 % en création d’activité dans un délai de 7 à 12 mois.

Une dynamique qui profite aussi au développement de la mission ‘d’innovation au service de l’emploi’ de l’Arche aux Innovateurs : 10 Arch’Innovateurs poursuivent l’aventure en devenant coachs au sein du parcours, et des liens constructifs se tissent et se renforcent avec les acteurs locaux de l’innovation (Tuba, Le Centsept …), de l’accompagnement vers l’emploi (Pôle Emploi, Ressort, Activ’Action, IESF, CTP69, l’Avarap, PlanitActions, Co Naissances, Right Management, Apec,…), de la fabrication numérique (YouFactory)  et de l’entrepreneuriat (Waoup, Elycoop, la Pépinière de Valpré, Auxime, La Cordée…).

Plutôt pas mal en 2 ans non ?

Une bonne raison pour fêter cet anniversaire, rien de tape à l’œil juste le plaisir d’être ensemble autour d’un gâteau avec décoration faite à la découpeuse laser, bien sûr !        

Mais on n’est pas là pour s’endormir sur nos lauriers, après un regard attendri sur nos POCs : Holo, Froodly, Be Fennec, Pocket Life Kit, Timéo, Optim’Up, et MyDcox, et comme innover un jour c’est innover toujours, alors avec leurs 2 mains, les bénévoles investis dans l’association, continuent la co-construction de l’Arche aux Innovateurs de demain.

 

Un grand merci aux initiateurs de l’Arche aux Innovateurs, à notre initiatrice à Lyon Domitille, aux coachs et bénévoles investis, et aux partenaires de la 1ère heure -Pôle Emploi, La Région, qui ont permis cet essaimage local réussi.