Vents porteurs pour l'Arche

 

Nous étions curieux lors du dernier message de savoir comment notre activité allait tourner en 2018. Quelques nuages sur les financements, quelques blocages sur nos partenariats, il fallait laisser passer l’orage. Et effectivement le temps s’est éclairci avec plusieurs bonnes nouvelles : notre parcours labélisé à l’inventaire sur une population limitée (les salariés de Syntec) est maintenant étendu sur toute la France, pour tout type de stagiaire, demandeur d’emploi, salarié, et de toute branche professionnelle. Grosse avancée, qui permet de mobiliser les comptes personnels de formation.

La situation s’est stabilisée avec Pôle Emploi, le partenariat se renforce avec la Casemate, nous sommes maintenant référencés Qualité Datadock pour ceux qui connaissent : là aussi, une belle reconnaissance.

Tiens, au fait, avons-nous besoin de ces reconnaissances externes ? Et bien pas vraiment, si ce n’est parce qu’elles nous permettent de continuer. Mais nous avons par contre besoin de la reconnaissance de nos stagiaires, bénévole, ArchiNovateurs, et nous ne sommes pas en manque.

Les deux sites de Lyon et Grenoble sont donc en pleine activité, de nouvelles énergies nous rejoignent. Pour les plus curieux, notre site d’actualité pour toute l’Association https://www.arche-aux-innovateurs.fr/actualité/, le site spécifique de Lyon https://www.archeauxinnovateurslyon.fr/actualites/.

Bon, de la communication, mais ce n’est pas ça qui nous intéresse, c’est surtout un moyen. La vraie raison de notre engagement, c’est le retour à l’emploi. Et les résultats sont au rendez-vous. A titre d’exemple, les résultats du dernier bilan pour Grenoble, validé par Pôle Emploi, sont les suivants : sur les 62 stagiaires Grenoblois entre avril 2014 et septembre 2017, 39 ont retrouvé au moins un emploi salarié (un CDD de plusieurs mois ou CDI), 20 ont créé ou développé une activité : on a donc un retour à l’emploi partiel ou complet de 95%. Avec ces chiffres, on est bien au-delà des taux moyens de retour à l’emploi pour des formations de 150h. Et ces résultats quasi confirmé sur Lyon, peuvent donc être étendus aux 145 ArchiNovateurs. D’ailleurs, 145 stagiaires en 26 équipes, ce n’est pas mal pour cette petite initiative à laquelle votre engagement initial a donné corps ! Comme quoi, on peut réussir avec des mots clés comme entraide, bienveillance, innovation…mélangeant savoir-faire et surtout savoir-être.

Et pour finir, une belle histoire : celle de l’équipe 17 de Grenoble qui concrétise son projet par une création d’entreprise. Ce n’est pas le but, nous sommes sur le retour à l’emploi plus que sur la création d’activité, mais ce sont quand-même trois ArchiNovateurs de deux équipes différentes qui se sont associés sur ShakiZi. Quesaquo ? Regardez https://fr.ulule.com/shakizi/  Bluffant ! Et si ça vous intéresse, contribuez !

Bruno pour l’équipe de l’Arche..