Le 10 octobre 2014, les 5 participants se réunissent pour ce premier atelier : Joël, Agnes, Michel, François, Laurence.  Cinq fondateurs participent également à ce moment  : Christine, Domitille, Jean-François, Bruno, Gérard.

Au menu, il est prévu une présentation réciproque des participants, un descriptif de l’atelier, des échanges sur l’innovation.  Le temps consacré aux présentations permet à chacun de résumer son expérience, mais aussi ses envies, ses passions, ses attentes. Cinq riches personnalités s’expriment, avec des expériences diversifiées (entre architecte et plasticienne, en passant par juriste, entrepreneur et informaticien) et le plus souvent une fibre pour l’entrepreneuriat social.

Un exercice en commun consiste ensuite pour certains à présenter des innovations dans lesquelles ils se sont investis dans le passé : on passe en revue innovation de service, de produit ; ce moment magique permet de faire comprendre que si l’explication de son innovation est claire pour celui qui l’exprime, ce n’est pas toujours le cas pour les autres auditeurs ! Eh oui, faire partager une innovation nécessite d’adapter son langage, de se mettre au niveau des autres dont profil et expérience sont variés. L’accent est mis, au-delà du produit ou service, sur le processus : chacun exprime ses succès, difficultés, frustrations...et le lien est fait avec les ateliers de l’Arche. Les innovations exprimées, drone, paysage à réalité restreinte, caniveau de sol, algorithme logiciel….sont très différentes, mais à chaque fois des questions de marché, de faisabilité, de positionnement concurrentiel, de communication, de protection se sont posées. Belle entrée en matière donc !

Le mélange entre stagiaires et animateurs se fait, équilibré ; les animateurs ont l’avantage de savoir où ils vont, les stagiaires ont des pans d’expérience et de contexte que les animateurs n’ont pas.

En fin de séance, l’ambiance est détendue et c’est en confiance que chacun s’exprime, ses doutes, ses espoirs. Pari tenu ? En tout cas, l’équipe 4 est très complémentaire et chacun peut se positionner en futur leader de certains ateliers.

Et depuis ? L'équipe 4 a fini ses travaux.

Le prototype a été réalisé, le book et les fiches finalisées, et cerise sur le gateau, l'équipe 4 a présenté ses résultats à deux reprises, le 28 novembre devant l'équipe 5, et le 19 décembre devant les candidats présents à l'information collective organisée par Pôle Emploi.

Après 9 semaines d'effort, de belles avancées ont permis de préfigurer une création d'activité dans le domaine...des accessoires de présentation de photos ! Le produit envisagé, PHOTOS CLIPS, et son slogan Dessine le Mur de ta Vie


 

 

 

 

Le travail d'équipe
Une slide pour résumer le parcours
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